habillage
Codes informatique sur un écran d'ordinateur
© Markus Spiske

Comment gérer sa refonte de site avec Drupal, le CMS le plus en vogue du moment

Eurelis
Le 11 mai 2021


Avez-vous déjà entendu parler de Drupal ? Cet outil pointu de gestion des contenus pourrait être la réponse à tous vos besoins pour votre prochain projet web. Eurelis décrypte pour vous ce qui fait de Drupal l’un des meilleurs CMS et vous explique comment gérer votre refonte de site.

Définir les fonctionnalités clés attendues

Multisite, multilingue, e-commerce… Certains sites complexes intègrent de nombreuses fonctionnalités, et nécessitent des temps de développement importants.

Opter pour Drupal peut vous permettre de réduire la charge d’implémentation : avec son approche modulaire, ce Système de Gestion de Contenu (CMS) open source s'appuie sur une communauté de plus de 30 000 développeurs contributeurs, et autant de modules. De quoi concevoir les sites web les plus complexes en s’appuyant sur des modules réalisés par la communauté.

Choisir la méthodologie du projet

Deux approches s’opposent :

  • le cycle en V pour un déroulement de projet linéaire : étude, conception, développement, test et mise en ligne du site complet.
  • l’agile pour une conception et une mise en ligne de votre site lot par lot.

Drupal est particulièrement adapté à la méthode agile de par sa logique modulaire : vous pouvez avancer le développement de vos modules en “features picking”, c'est-à-dire développer différentes fonctionnalités en parallèle et les activer dans l’ordre qui vous convient.

Une approche agile permet également de raccourcir les délais en se concentrant sur une 1ère version généralement appelée MVP ou Minimum Viable Product.

Préparer sa conception fonctionnelle, graphique et technique

Concevez votre architecture fonctionnelle et technique ainsi que vos maquettes en axant votre réflexion en entonnoir : pensez à une arborescence globale puis aux fonctionnalités page par page, et aux contenus blocs par blocs.

Pas d’inquiétude à avoir, Drupal et son système de gestion des contenus par “types” et “taxonomies” permet d’avoir des fonctionnalités communes et/ou propres à chaque page afin de garder une cohérence globale de site.

Lorsque vous avez besoin de catégoriser vos contenus par thématique, vous pouvez faire appel à la gestion des taxonomies de Drupal.

Développer le site et tester

Vos développeurs vont maintenant développer votre site. Utiliser Drupal, c’est bénéficier de ses nombreux modules prêts à l’emploi et adaptables.

Voici quelques modules à forte valeur ajoutée :

  • Metatags permet d’optimiser le référencement naturel (SEO)
  • Webform, est un outil pour paramétrer vos formulaires de site
  • SearchAPI vous aide à enrichir la recherche native de Drupal
  • Drupal Commerce est une suite de modules axés e-commerce

Contribuer les contenus

À la différence des CMS fonctionnant par arborescence, l’interface de gestion de Drupal propose une navigation simplifiée par rubriques distinctes telles que :

  • Contenus, pour la gestion des médias et pages
  • Structure, pour l’administration de la structure globale (menu, thématiques,...)
  • Utilisateurs pour l’édition de la liste d’utilisateurs
  • etc.

Vous pouvez être plusieurs à contribuer vos contenus simultanément en créant autant de comptes que de contributeurs nécessaires.

Pour contribuer, rendez-vous dans “Contenus” puis sélectionnez le type de page à créer, vous n’avez plus qu’à ajouter les blocs souhaités et renseigner leurs champs associés. Une fois que vous êtes prêt, publiez votre site.

Et après ? Optimiser et mettre à jour

Des mises à jour de modules et de sécurité sont à prévoir. Gardez en tête que votre site peut évoluer pour s’adapter à vos futurs besoins. Un site développé à l’aide de Drupal permet de faciliter la recherche d'anomalies, en identifiant les modules à faire évoluer ou à mettre à jour sans prendre le risque de bouleverser le reste de l'applicatif.

Optez pour une Tierce Maintenance Applicative de votre site pour veiller à ce qu’il soit toujours disponible dans les meilleures conditions. Pensez à votre TMA comme à une extension de garantie.

Un site, ce n’est pas une publication en one shot, il faut l’accompagner et l’aider à s’améliorer chaque jour un peu plus. Apportez une attention particulière à votre SEO, au poids de vos images, à la fraîcheur de vos contenus et soyez réguliers. C’est la recette d’un site parfait.

Pour en savoir plus sur Eurelis, cliquez-ici

Eurelis - Le 11 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2