habillage
Social media
© Merakist - Unsplash

Comment bien maitriser ses prises de paroles sur les réseaux sociaux en 2021 ?

TSC
Le 12 janv. 2021

Pour préparer leurs prises de parole pour l’avenir, les marques doivent prendre du recul et de la hauteur sur les stratégies déployées sur les réseaux sociaux. Comment ?

Par Alexis Christoforou, Directeur Conseil et Jean-Baptiste Ong, Head of Social Media

Inciter à une prise de conscience doit permettre aux marques de se poser les bonnes questions et de « formaliser » leurs objectifs de présence social media. Quelle stratégie éditoriale ? Quel choix de canal ? Quels messages envoyer ? Quelle finalité ? Quel budget de médiatisation ? Pour quels résultats ? Quelle cohérence avec la stratégie de communication globale ?  Autant d’arbitrages qui influenceront la façon dont une marque devra se positionner sur les plateformes et aborder sa communication.

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de répondre à trois problématiques primordiales pour toute entité quelle qu’elle soit :

-          Comment augmenter la notoriété de ma marque ?
-          Comment mesurer la satisfaction pour agir sur la relation client ?
-          Comment maîtriser mon image et ma réputation en ligne ?

Gérer sa relation client et interagir avec l’ensemble de ses publics

La réponse soulevée par ce triptyque se résume en un seul mot, la conversation.

La conversation pour exister et faire rayonner son image de marque, la conversation pour gérer sa relation client et interagir avec l’ensemble de ses publics et, enfin l’écoute des conversations pour déceler des sujets de crise ou des opportunités.

Cette recherche de conversations à valeur doit être au cœur des débats liés au social media et doit être mise en œuvre au travers de 5 bonnes pratiques :

Identifier les plateformes adaptées

Certains réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Linkedin semblent a priori être des impondérables dans votre stratégie de visibilité mais tous ne se valent finalement pas en fonction de vos objectifs et audiences. Peut-être devriez-vous investir une autre plateforme plus innovante ou attribuer un rôle majeur à chacune.

Connaître ses communautés

Si un nombre conséquent d'abonnés permet d'assurer une visibilité minimum à ses contenus, la course aux fans n'est plus d'actualité depuis maintenant plusieurs années. Il est préférable d'avoir une communauté active, engagée plutôt qu'une communauté conséquente et peu réactive.

Maitriser ses conversations

L'instantanéité sur les réseaux sociaux est la clé ! Les utilisateurs sont en attente d'une réactivité maximale une fois leur message posté.

L'automatisation des réponses peut permettre d'absorber les flux et notamment traiter les motifs de contacts récurrents, mais cela ne peut être que complémentaire d’une réelle stratégie de modération gérée par des humains.

Proposer du contenu cohérent

L'engagement se crée par la diffusion de contenus cohérents avec l'image de marque. Il est recommandé de jongler entre plusieurs thématiques éditoriales pour maintenir l'attention captive et diversifier ses messages. La conception d’une charte graphique permet d'apporter une cohérence supplémentaire dans les prises de parole et de mettre en avant une identité propre à la marque sur les réseaux sociaux servant ainsi de "repère visuel" pour les communautés. Le social media est un terreau fertile de créativité régi par des codes et usages bien spécifiques, il est donc vivement conseillé d’éviter les simples adaptations de campagnes de marque globales.

Médiatiser pour ne pas crier dans le désert

Rien ne sert d’investir sur une stratégie de contenus ambitieuse si vous ne trouvez pas le moyen d’être écoutés. Même dans le cas des « love brands », les social ads font partie de la boîte à outils essentielle. Devenue une vraie science, la médiatisation ne doit pas être prise à la légère pour atteindre ses cibles.


Si vous souhaitez calibrer et analyser votre présence social media, TSC propose aujourd’hui de commencer par le début : auditer vos pratiques actuelles et vos espaces avec l'outil dédié The Social Coach.

Vous souhaitez accéder à tous les décideurs ?
L'ADN, c'est aussi L'ADN DATA : un accès en temps réel à toutes les informations sur les 5500 premiers annonceurs.
Avec Doc Marketing
C'est par ici
TSC - Le 12 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium 2