habillage
premium1
premium1
Quelqu'un qui prend une story
© Unsplash

Comment créer une vraie expérience en story

TSC
Le 5 mars 2020

Diffuser de manière instantanée et dynamique des messages, c’est bien. Offrir l’opportunité de jouer avec les messages, c’est mieux ! Et c’est là que les stories interactives entrent en piste.

Par Mathurin Bertrand, Lead Content, TSC

La story interactive est un format très puissant pour créer de la préférence de marque. Encore faut-il respecter des quelques règles lors de sa création.

Créer un mécanisme intuitif, simple et rapide

Bien avoir à l’esprit qu’une story jouable n’est pas un jeu concours avec partage en story. C’est une expérience ludique sur le principe d’un petit jeu d’arcade. Il doit y avoir un « gameplay ». Même s’il est très simple, celui-ci doit faire appel à une autre aptitude particulière : logique, rapidité, créativité…

Se baser sur un objectif à atteindre

La mécanique se doit d’être intuitive et très rapidement intelligible. En story on a 15 secondes pour faire comprendre aux participants la mécanique et en faire la démonstration. C’est pourquoi elle doit se baser sur un réflexe d’usage d’Instagram, assimilable au premier regard. Par exemple « maintenez une pression pour arrêter la story au bon moment » ou « taper une fois ou deux pour faire votre choix ». La mécanique doit se baser sur un objectif à atteindre, une fonctionnalité et un univers.

Opter pour un univers graphique pertinent

L’univers graphique doit être simple et bien brandé. Il est aussi pertinent de capitaliser sur des assets déjà existants. Par exemple un film pub social media qu’on va ré-exploiter pour créer une expérience jouable avec une fin à choix multiples. La présence d’une dotation n’est pas une fin en soit, bien au contraire. Souvent elle cannibalise la mécanique et éloigne les participants de l’expérience même.  L’expérience est la récompense.

Engager durablement avec une mécanique marketing

Faire aboutir l’opération sur un call to action pour pouvoir générer des leads. Il est important de transformer l’opération en lead pour ne pas perdre la dimension marketing. Devant la recrudescence des jeux concours aseptisés, les stories jouables sont une alternative ludique et engageante. Elles permettent de casser le rapport très passif au contenu et d’engager réellement pour une mécanique et pas pour une dotation.

 

Voici un exemple de Story Instagram interactive réalisée pour Citroën à l’occasion de Pâques, jouant sur la réactivé de l’utilisateur et récompensée aux Mobile d’Or 2020.

 


Pour en savoir plus sur TSC, cliquez ici

TSC - Le 5 mars 2020
À lire aussi
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.