habillage
premium1
premium1
Une femme qui se pose des questions
© Deagreez via gatty images

Comment construire une stratégie de communication digitale qui se démarque ?

Conversationnel
Le 20 mai 2020

Les internautes n’ont jamais été autant connectés et actifs qu’en 2020, et le contexte lié au Covid-19 renforcera ce phénomène dans les mois à venir. En conséquence, c’est le moment où jamais pour les marques et entreprises de (re)penser leur stratégie de communication digitale avec discernement.

Une stratégie digitale performante trouve sa force dans la personnalisation des échanges et l’humanisation des conversations. Elle s’empare de ce que raconte le web afin de créer des conversations durables et uniques pour les marques, diffusées par sphères d’opinion, d’audience ou d’influence.

Entretenir une conversation digitale de qualité avec ses clients sur le long terme

Être présent sur les réseaux sociaux est un bon début. Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Tik Tok ou encore Twitch et Discord permettent aux marques de scénariser leur présence et d’adapter leur communication en fonction de leurs différents publics. Toutefois, l’enjeu est de ne pas se disperser. Il n’est pas nécessaire pour une marque d’être partout à la fois, ni de tenir le même rythme sur chaque réseau où elle est présente. Dans un premier temps, la marque doit identifier les médias sur lesquels il est pertinent pour elle de prendre la parole, puis y déployer une stratégie de contenus de qualité, personnalisée, à valeur-ajoutée, et le tout sur le long terme. Cela implique qu’elle soit en veille régulière sur les intérêts de son audience et sur les tendances qu’elle suit. L’objectif ultime : capter l’attention de ses cibles, et réussir à l’entretenir. Il s’agit donc de faire un véritable travail sur les persona : de bien identifier leurs attentes, leurs habitudes, les types d’interactions, les champs lexicaux qui leur sont propres ou encore les codes créatifs qui leur sont chers.

Maintenir une veille régulière sur son secteur pour suivre le rythme effréné des réseaux sociaux

La mise en place d’une bonne stratégie digitale nécessite une expertise particulière, une rigueur dans le rythme des publications, une spontanéité maîtrisée et un sans-faute dans les échanges. L’une des particularités des réseaux sociaux réside aussi dans leur potentiel d’évolution rapide. Il est donc impératif de garder un oeil averti, en permanence, sur leurs nouvelles fonctionnalités et les tendances, mouvantes à une vitesse parfois déroutante. Pour cela, il est important de maintenir une veille régulière sur son secteur et des innovations liées. Il faut également accorder des moyens à la veille d’e-reputation en ligne : comment parle-t-on de ma marque? de mes concurrents ? de mes produits ou services ? qui en parle ? où ?

Faire appel à des influenceurs pour rayonner

Enfin, faire appel à des e-influenceurs peut aussi grandement contribuer à faire rayonner votre marque de manière authentique. Les e-influenceurs ne sont pas de simples « pions » du marketing digital. Ce sont des personnes qui connaissent bien les communautés, qui maîtrisent leur sujet et qui peuvent recommander des produits et services de manière légitime. Si l’image d’épinal est souvent celle de l’influenceur « fashion », un peu superficielle, il existe en réalité des influenceurs issus de tous secteurs : scientifique, médical, tourisme, etc. En plus d’être en capacité de crédibiliser le discours autour de votre marque par leur maîtrise de la thématique, les communautés leur font confiance.

Comprendre le digital et décrypter cet environnement mouvant

Élaborer et déployer une véritable stratégie digitale n’est pas un jeu d’enfant. De l’autre côté de l’écran, ce sont les clients et prospects d’une marque qui attendent d’échanger avec celle-ci. Le but pour la marque est donc de proposer des réponses en adéquation avec ces publics. Au-delà d’une simple présence digitale, il s’agira pour la marque de s’intéresser au comportement social, et par la suite de s’intéresser aux plateformes communautaires. C’est à partir de cette compréhension fine que pourra se décliner une stratégie de contenus créative et de qualité, qui créera de la valeur pour la marque. Enfin, il faudra également déterminer les bons KPIs en fonction d’objectifs clairs, être au fait des évolutions algorithmiques, des innovations et des nouveaux leviers d’acquisition, savoir identifier des robots et des trolls ou encore anticiper des crises. Les experts du digital, au-delà de maîtriser ces paramètres, sont surtout en capacité de les mesurer, de faire des bilans analytiques réguliers et d’apporter à la marque des recommandations ad hoc pour entretenir sa stratégie digitale dans la durée.

Comprendre les formats pour amplifier sa notoriété

Pour une présence remarquée sur les réseaux sociaux, il faut également être au point sur les formats créatifs les plus adaptés et d’être en mesure de les réaliser, régulièrement, rapidement et efficacement. Il ne s’agit pas de penser sa présence créative sous l’angle de la « publicité » de marque, mais plutôt comme une véritable expérience de partage. Contenus enrichis, vidéos, motion design, Gifs, memes : renforcer l’expérience créative des échanges est incontournable. Les réseaux sociaux sont des espaces « visuels » qui permettent de simplifier et vulgariser des informations, de donner envie d’en savoir plus, de solliciter des avis et de prendre le pouls de ses communautés. Il faut, enfin, mettre un point d’honneur à enrichir au maximum l’expérience apportée : les interactions, les expériences virtuelles, les partages sont des opportunités qui, si elles sont bien identifiées, peuvent amplifier la notoriété d’une marque.


Pour en savoir plus sur l'agence Conversationnel, cliquez-ici et pour plus de contenus, ici

Conversationnel - Le 20 mai 2020
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.