habillage
Prendre des photos
© Marie-Michèle Bouchard

Comment performer sur les réseaux sociaux en 2021 grâce au live ?

Agorapulse
Le 19 mai 2021

Les marques se professionnalisent et explorent plusieurs pistes, comme le livestream commerce, la diffusion sur Twitch, ou encore le live audio. Tentons de comprendre comment le live peut vous permettre de performer sur les réseaux sociaux.

Depuis plus d’un an, crise sanitaire oblige, nous observons une accélération de la diffusion des évènements en distanciel et en live. Cette tendance de la diffusion en direct s’est développée avant le début de la pandémie de Covid-19, mais s’est clairement accélérée depuis que nous sommes confinés.

La tendance est au live audio

Cela ne vous aura pas échappé, l’audio est partout en 2021. C’est clairement la grande tendance de l’année. Les internautes sont las du snacking content, de ces contenus sans valeur ajoutée, qui n’apportent rien. L’audio apporte quelque chose de nouveau, une nouvelle expérience plus immersive et surtout plus intimiste.

C’est justement ce que met en avant une récente étude neuroscientifique réalisée par les chercheurs du Research and Insights chez Entercom. Ils ont démontré que l’engouement pour l’audio s’explique “par la force de son côté immersif”. Les résultats de cette étude prouvent notamment que les contenus audio et les personnalités qui leur sont associées connectent et engagent le public à un niveau beaucoup plus profond que les autres supports médiatiques.

En ce début d’année, nous avons vu émerger plusieurs applications spécialisées dans l’audio. Parmi les plus célèbres : Clubhouse. Cette plateforme permet à ses utilisateurs de diffuser du contenu audio en direct. C’est là que cela devient intéressant. L’audio, d’accord..., mais en live, c’est encore mieux !

En effet, sur Clubhouse vous prenez la parole (et uniquement la parole) en direct. Quand vous lancez votre live, votre communauté reçoit une notification pour rejoindre votre flux et suivre votre conférence. Plusieurs marques diffusent également des podcasts en direct, sur d’autres plateformes comme Twitch. Avec de la vidéo, certes, mais le cœur du contenu est auditif.

Qu'est-ce que les marques peuvent en retirer ?

Plus généralement, le live, qu’il soit auditif ou visuel, se démocratise sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, toutes les grandes plateformes proposent des fonctionnalités pour diffuser en live : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok. Cette tendance s’est accélérée au début de la pandémie, quand toutes les marques ont décidé de lancer en même temps un webinar, pour garder contact avec leur communauté. Sur les réseaux sociaux, le live offre plusieurs opportunités aux marques :

  • Renforcer l’engagement
  • Tester et vendre des produits
  • Entretenir la relation avec votre communauté

Les contenus diffusés en direct ont une caractéristique que les autres n’ont pas : c’est l’occasion pour vos abonnés de vous questionner sur l’instant et l’opportunité pour vous de leur répondre. Cette interaction en live est très forte et permet de créer une relation de proximité avec votre communauté. Qui dit live, dit conversation et qui dit conversation dit fidélisation.

Alors oui, le live est aussi l’occasion pour une marque de présenter ou même de vendre ses produits. Certains ont déjà testé des formats innovants. Le 17 septembre 2020, Burberry a été la première grande maison à diffuser un défilé de mode diffusé sur Twitch. Selon le directeur marketing de la marque, Rod Manley : « Twitch ouvre un nouvel espace passionnant où notre communauté Burberry peut être transportée numériquement […] Il s’agit d’une expérience interactive où les invités peuvent se connecter à la fois à notre marque et entre eux tout en personnalisant leur expérience de visionnage. »

Autre exemple intéressant : en avril 2021, Carrefour a organisé un live shopping pour sa foire aux vins. Une nouvelle expérience d'achat, interactive et ludique, avec la présence d’un expert en œnologie : Pascal Maurice. Un live à l’image de celui organisé par Walmart il y a quelques semaines, le “Spring-Shop-Along : Beauty Edition”. Il s’agit d’un format en live qui vise à mettre en scène des créateurs et des influenceurs TikTok dans un livestream d'une heure.

Quelles sont les plateformes les plus adaptées ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et la force du live dans une stratégie social media, penchons-nous sur la question de la diffusion. Vous avez un super concept, prêt à être diffusé, mais vous ne savez pas forcément sur quelle plateforme le diffuser ? C’est une question cruciale. Il y a deux écoles : les partisans de la diffusion cross-plateformes et ceux qui pensent qu’il vaut mieux faire un choix précis, avec un seul réseau social. Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Comme précisé plus haut, tous les réseaux sociaux se sont adaptés au live. Vous pouvez aujourd’hui diffuser vos contenus sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Twitch, YouTube… La première stratégie consiste à “arroser” sur tous les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes. Vous n’avez pas forcément de “réseau fort”, vous pouvez tenter un live cross-plateformes, c’est-à-dire le diffuser sur tous vos réseaux sociaux. Ce n’est à mon sens pas la meilleure stratégie. En effet, vos communautés sur Facebook ou sur LinkedIn ne sont probablement pas exactement similaires. Leurs centres d’intérêt peuvent diverger.

C’est pourquoi je vous conseille plutôt de choisir une seule plateforme sur laquelle diffuser votre live. En faisant ce choix, vous allez capitaliser sur une communauté précise et ainsi vous pourrez espérer plus d’engagement sur votre contenu. Peut-être que dans les faits vous toucherez moins de personnes qu’avec la première solution, mais au moins, vous toucherez des personnes réellement intéressées par votre contenu. Chez Agorapulse, nous pensons que c’est la meilleure stratégie à adopter. Vous pourrez partager le replay de ce live sur votre chaîne YouTube pour que le contenu puisse être consommé à l’infini. Vous avez toutes les cartes en main pour intégrer des contenus live à votre stratégie social media. N’oubliez pas que le live ne doit pas être la principale composante de votre feuille de route. Utilisez-les avec parcimonie. Enfin, en cadençant la diffusion de vos contenus en direct, vous pourrez instaurer un rendez-vous et ainsi fidéliser votre communauté. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Agorapulse - Le 19 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2