habillage
Une femme avec un smartphone
© Finn Hafemann

Trois conseils pour booster votre stratégie social media

Agorapulse
Le 15 avr. 2021

En 2021, les réseaux sociaux occupent une place de premier ordre dans la stratégie de communication des marques. Difficile de passer à côté d’un canal de diffusion qui compte plus de 4,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Trois conseils pour booster sa stratégie.

En effet, les réseaux sociaux sont désormais au cœur de la stratégie de communication des entreprises. Ce n’est pourtant pas si facile de s’y faire une place. Les algorithmes règnent en maîtres absolus et vos efforts peuvent rapidement être réduits à peau de chagrin. Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur les bonnes pratiques à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté.

Trouver sa communauté à partir d’un centre d’intérêt précis

La communauté est la base de toute présence social media. Vous devez penser et agir en fonction de votre communauté. Oui, mais avant cela, il faut identifier la bonne communauté. Avec votre marque, vous cherchez à toucher différentes cibles en valorisant un avantage concurrentiel. Sur les réseaux sociaux, la mécanique n’est pas la même. Vous devrez faire un choix précis : viser la bonne communauté. Vous aurez remarqué la nuance (de taille) entre ces deux termes marketing : “communauté” et “cible”. Une communauté est un groupe de personnes que vous cherchez à fédérer autour d’un centre d’intérêt alors qu’une cible est un groupe de personnes à qui vous cherchez à vendre votre produit. L’exemple parfait est celui de Feed avec Clubhouse : en trouvant sa communauté, la marque y est carrément devenue un média.

Cette première étape lexicale sera le socle de votre stratégie. Les réseaux sociaux sont ainsi pensés : ils ont été imaginés pour divertir les internautes. Si vous cherchez à tout prix à vendre vos produits, vous n’y arriverez pas. Au contraire, vous devrez vous adapter à cette mécanique en proposant du contenu ciblé, à la bonne communauté, sur le bon sujet. Vous devez pour cela identifier un centre d’intérêt que vous avez en commun avec votre communauté. Autour de ce sujet, vous raconterez une histoire et tenterez de fédérer votre communauté. Évidemment, votre stratégie pourra avoir comme conséquence de susciter un intérêt pour votre marque, et pourquoi pas une vente.

Créer de l’interaction en adoptant le storytelling

Sur le web et plus particulièrement en social media, il y a une vérité à ne pas oublier : il n’y a pas de formule magique pour forcer quelqu’un à vous aimer ou à suivre à votre marque. Pour engager vos abonnés sur vos différentes plateformes, il vous faudra faire preuve d’imagination. Le storytelling est une technique adoptée par les marques pour créer de l’interaction. Sur les réseaux sociaux, l’interaction est la somme des commentaires, likes et partages.  Grâce à la narration, le storytelling vous permettra de capter l’attention de votre communauté, la convaincre et surtout, la fidéliser. Michel et Augustin communique par exemple sur l’origine des recettes de ses produits. Selon la légende, il s’agit de véritables recettes de grands-mères… Cette stratégie permet de créer un lien fort entre la marque et ses abonnés et c’est justement l’objectif recherché.

Grâce à un concept éditorial fort, vous pourrez vous différencier de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Pour faire simple, le storytelling, c’est l’histoire que vous devez raconter de votre marque. Évidemment, il faut qu’elle soit cohérente avec l’image que vous souhaitez renvoyer. La ligne éditoriale choisie vous permettra de choisir les réseaux sociaux sur lesquels développer votre présence. Si vous comptiez créer un compte sur tous les réseaux sociaux existants, vous pouvez oublier. Vous devez choisir les plateformes les plus adaptées au discours de votre marque.

Gagner du temps en utilisant les bons outils

Pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et gagner un temps précieux, certains outils sont indispensables. En effet, l'organisation est la clé pour une stratégie social media réussie. Que vous soyez côté annonceur ou côté agence, vous pourrez notamment vous équiper d’un outil de gestion de vos réseaux sociaux comme Agorapulse. Cet outil français vous permet notamment de gagner du temps en programmant vos contenus à l’avance et en gérant tous vos réseaux sociaux, messages privés compris, depuis une seule plateforme. Pour aller plus loin, vous pourrez également mettre en place une stratégie de social listening, pour connaître les dernières tendances et actualités sur votre marché. C’est justement ce que fait le Groupe Rossignol avec ses  37 comptes sur les médias sociaux. Réaliser une veille efficace, c’est avoir l’occasion de prendre part aux conversations qui vous concernent pour créer encore plus d’interactions avec votre communauté. L’adoption d’un outil comme Agorapulse est le meilleur moyen de pouvoir rebondir sur des sujets qui touchent votre business. Enfin, en suivant vos hashtags de marque pour identifier le contenu généré par vos utilisateurs, vous pourrez le valoriser et appliquer une stratégie UGC (User-Generated Content).

Agorapulse met un point d’honneur à améliorer sans cesse son outil de gestion de réseaux sociaux pour rester à la page et suivre les évolutions du monde du social media.

Agorapulse - Le 15 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2