habillage
letsignit2
© Jamie Street via Unsplash

Comment les marques peuvent-elles repenser leur stratégie marketing pour l’avenir ?

Letsignit
Le 18 nov. 2020

« Faire mieux avec moins » est l’adage des marketeux pour 2020. Avec des budgets tronqués, plutôt que d’étendre ses leviers publicitaires en multipliant les campagnes displays, médias ou emailings, profitons de ce temps pour rendre plus performant ses actifs déjà existants.

Prendre du recul et ne pas se laisser abattre

La crise sanitaire qui sévit en 2020 est une source d’apprentissage colossale pour tous les services marketing, qu’ils appartiennent à une petite entreprise comme à un grand groupe. Dès le mois de mars, nous avons constaté un changement de paradigme dans les prises de parole des annonceurs. Ces derniers, inquiets et anxieux des conséquences de la pandémie qui débutait alors, ont rapidement été muselés par le confinement. Par peur de faire des erreurs certainement, comme s’ils se retrouvaient sans voix après un choc terrible. Mais, en prenant du recul et en laissant le temps couler, la majorité d’entre eux ne s'est pas laissée abattre et ont redoublé de créativité pour rapidement reprendre la parole auprès de leur audience de manière intelligente et bienveillante. Les messages ont évolué et les canaux de diffusion aussi.

Depuis, les moyens financiers des directions marketing ont évolué et si le marketing est un moteur puissant pour la croissance, il n’en demeure pas moins un organe moins vital lorsqu’il s’agit de survie.

Après ce constat, comment ne pas repenser son marketing pour l’avenir ? Comment capitaliser sur ce que l’on possède déjà et l’exploiter au mieux ?

Une marque forte, gage de confiance et filet de sécurité

Il en est ainsi pour « la marque ». Une marque forte c’est un gage de confiance mais aussi de business. Une marque cohérente et transparente vous apportera un filet de sécurité non négligeable et un lit d’opportunités à long terme. C’est un peu comme votre travail sur le SEO de votre site internet. Les bénéfices ne sont pas immédiats mais Google reconnait à terme votre travail et votre pertinence, alors il vous fait de plus en plus confiance. Et cette confiance se traduit véritablement par plus de vues sur votre site, plus de business par la suite.

Mais une marque, sur quoi ça repose ? Pour faire simple, on distinguera 3 piliers : vos valeurs, vos engagements et la représentation physique de ces deux : votre identité visuelle. Alors oui, en ces temps incertains, prenez le temps de soigner votre marque et notamment l’expression de cette dernière. Car votre identité visuelle se traduit dans la façon dont vos clients vous reconnaissent, dont vous vous distinguez de vos concurrents, et c’est le reflet de la personnalité de votre marque. Si vous la négligez, vous risquez de subir de graves conséquences. Je vous invite à découvrir de nombreux conseils au travers de cet e-book : « défendre et promouvoir son identité visuelle au quotidien ». Vous y découvrirez des conseils et des use cases qui vous permettront de ne rien laisser au hasard et de sécuriser votre marque un maximum.

Car en valorisant votre identité visuelle, c’est le corps et l’esprit de votre marque que vous revaloriserez.

Parier sur les canaux one-to-one ou one-to-few : la signature mail a le vent en poupe

Lorsque l’on veut diffuser ses messages marketing, deux moyens existent : les médias de masse, souvent onéreux et qui privilégient une diffusion tous azimuts. Et les chemins alternatifs, gratuits ou peu onéreux mais qui visent le nectar de votre audience. Avec la crise donc, les directions marketing ont fait le choix des chemins alternatifs et se sont précipitées de découvrir ou redécouvrir des canaux de promotion différents. Le cold email a refait son apparition, les groupes Whatsapp ou Télégram ont pullulé et les signatures mail sont devenues une nouvelle forme de display. Ultra ciblés et peu onéreux, ces canaux représentent des vraies bulles d’efficacité pour les marques souhaitant garder un lien étroit et utile avec leur audience.

Si on décortique l’usage des signatures mail, on comprend rapidement pourquoi cet « asset » générique à la base est rapidement devenu un canal de communication favorisé et répandu au sein des petites entreprises comme des grands groupes. Avec la recrudescence du télétravail, il semble donc pertinent de remodeler l’usage des emails des collaborateurs car ils recoupent plusieurs points intéressants :

  • L’email one-to-one est peu onéreux
  • Il est ultra ciblé
  • Il est ultra personnalisable
  • Il est ultra visible

Ces quatre ingrédients nous rappellent à quel point l’email one-to-one est donc, par essence, une arme marketing puissante. Utiliser la signature mail de ces emails pour promouvoir votre identité de marque (avec votre logo, vos couleurs…) et vos campagnes marketing en intégrant vos bannières semble donc une bonne idée, une nécessité même.

Utiliser la signature mail de ces emails pour promouvoir son identité

En effet, les métiers marketing peuvent tirer parti des signatures mail et les usages spécifiques de la signature peuvent être adaptés à chaque spécialiste marketing . L’ABM manager peut y voir un touchpoint marketing privilégié, l’event manager un moyen de promouvoir son prochain webinar, le content manager peut y faire résider fièrement son dernier contenu… Les possibilités sont infinies. Et en temps de crise, la signature mail représente un allié marketing de poids. Les cas d’usages sont nombreux et dépassent largement le cadre du marketing. Vous pouvez indiquer la disponibilité de vos équipes, rassurer sur les commandes en cours, informer sur les points de vente ouverts/fermés…


Pour en savoir plus sur Letsignit, cliquez-ici

Letsignit - Le 18 nov. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.