habillage
premium1
premium1
Une fusée dans le ciel
© peshkov via Getty Images

Comment développer ses ventes et sa visibilité avec son site web ?

adenlab
Le 20 mars 2020

Il existe de nombreuses techniques pour développer sa communication digitale. Les leviers d’acquisition et canaux de diffusion sont nombreux et se travaillent différemment selon les objectifs.

La majorité des sociétés en France ont maintenant un site internet qui peut être un réel levier pour acquérir de nouveaux clients.

Certains canaux peuvent être plus efficace que d’autres. Juger de l’efficacité de vos canaux d’acquisition dépendra de vos objectifs commerciaux et de vos indicateurs de performances par canaux (Nb leads, Nb vente , Coût par vente, Coût par contrat …).

Ci-dessous nous parlerons de 2 leviers très important et qui sont fortement plébiscité par les annonceurs et entreprise de tous secteurs : le référencement naturel et le référencement payant

Référencement naturel et payant

Le référencement naturel ou SEO, pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche

Le référencement naturel vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche tel que Google et Bing. Ce levier est très apprécié, car le trafic obtenu est « gratuit ». L’intérêt de se positionner, sur ces moteurs de recherche vient du fait que vos prospects recherchent activement un produit ou une prestation dessus. De fait, vous avez tout intérêt à ce qu’ils viennent sur votre site plutôt que celui de vos concurrents.

Pour la petite histoire, 65 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur Google, soit l'équivalent de 5,5 milliards de recherches Google par jour. Mais le plus intéressant, c’est de se positionner sur les recherches qui vous génèrent du business.

Pour ce faire, une approche stratégique est nécessaire :

- Identifier les mots clés rechercher dans votre activité
- Créer du contenu de qualité
- Une cohérence dans les thèmes abordés et les recherche de vos prospects
- Optimiser les pages de votre site pour les moteurs de recherche (travaux techniques sur votre site)
- Travailler la notoriété de votre site au regard des moteurs de recherches (faire parler de vous sur d’autres sites de votre secteur)
- C’est un travail qui peut prendre du temps avant d'obtenir des résultats significatif, mais une fois visible et bien référencer les internautes trouveront rapidement et facilement vos services dès que le besoin se présente.

Un élément indirect, mais très important pour être efficace : avoir un site rapide et lisible pour les mobiles.

Les recherches via un smartphone dans les secteurs BtoB ont crû de plus de 91%.

Les recherches via un smartphone dans les secteurs BtoB ont croît de plus de 91%

Le référencement naturel présente toutefois quelques inconvénients. Il n’est pas gratuit ! En effet il faut investir dès le départ dans les techniques SEO et les coûts et besoins varient selon les secteurs et la concurrence (des sites déjà bien référencés). Et le succès n’est pas immédiat. Cela peut prendre plusieurs mois avant d’acquérir un trafic qualifié et se positionner en première page de Google sur les termes de recherche qui généreront des leads ou de ventes.

Le référencement payant et campagnes sponsorisées, pour afficher des annonces publicitaires ciblées sur les moteurs

Également connu sous le nom de SEA (Search Engine Acquisition), le référencement payant ou lien sponsorisés, consiste à afficher des annonces publicitaires ciblées sur les moteurs de recherche mais aussi sur d’autres supports tel que YouTube. Quels sont les avantages de ses plateformes et ses leviers d’acquisition ? et comment mesurer le succès de vos campagnes ?

L’avantage premier de ce levier, c’est qu’il est quasi immédiat. Une fois que vos campagnes sont créées et lancées via la plateforme publicitaire Google Ads, vous serez visible. Gérer le référencement payant et vos campagnes sponsorisées se feront à partir des outils proposés : Google Ads ou Bing Ads (Microsoft).

Le deuxième avantage des campagnes sponsorisées, c’est globalement la maîtrise de votre ciblage, diffusion et indicateurs de performances. En effet, selon votre budget, vous pourrez vous positionner sur des mots clés précis, générateur de contact qualifié ainsi que diffuser vos campagnes auprès de profils et audiences ciblées.

Le troisième avantage des liens sponsorisées, c’est leurs taux de conversion qui sont plus élevés que les liens du référencement naturel (car plus ciblés). Aujourd’hui 71% des annonces proposées aux internautes correspondent à leurs attentes.

Dans le jargon digital, le référencement payant fait parti de ce qu’on appelle le Search. le Search pèse 47% du Mix média digitale en France (Source: Observatoire de l’E-pub), loin devant le Display social qui quand à lui est forte croissance. Chaque levier d'acquisition a son intérêt. En fonction des objectifs de votre entreprise, ces leviers ont un pouvoir d’attraction, de réactivation ou encore de fidélisation. Les campagnes sponsorisées à votre disposition proposent un résultat rapide et immédiat tout en maîtrisant les coûts.


Pour en savoir plus sur adenlab, cliquez-ici

adenlab - Le 20 mars 2020
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.