habillage
Un homme devant son ordi
© svetikd

SEO & Podcasts : le point sur les résultats de recherche audio dans Google

Brioude Internet
Le 15 juin 2021

Avez-vous remarqué ? Les podcasts se positionnent maintenant sur la première page des résultats de recherche de Google.

Qu'est-ce que le référencement audio ?

Le SEO audio consiste à améliorer la visibilité de votre contenu audio dans les résultats de recherche organiques afin que les internautes puissent trouver et écouter vos émissions de podcast.

L'objectif de Google est d'accroître la popularité des podcasts et de les inclure comme une nouvelle source de revenus. C'est pourquoi le géant du Web a commencé à afficher les podcasts dans les résultats de recherche au même titre que le texte, les images et les vidéos.

Le référencement audio consiste à classer les podcasts dans les carrousels de podcasts de la recherche Google.

Qu'est-ce qu'un carrousel de podcasts ?

Lorsque vous saisissez dans Google des requêtes de recherche qui déclenchent des résultats audios, le moteur de recherche affiche alors une liste de podcasts pertinents sous la forme d'un carrousel.

Il existe trois types différents de carrousels de podcasts proposés par Google en fonction de l'intention de l'internaute.

Le carrousel de podcasts sur la première page de Google

Lorsque vous saisissez une requête de recherche dans Google dans le but de trouver un podcast particulier, vous verrez apparaître un carrousel de podcasts contenant une série d'épisodes récupérés via Google Podcasts. Ce carrousel de podcasts est connu sous le nom de carrousel de podcasts de première page.

Carrousel de podcasts en position zéro

Pour certaines requêtes, Google affiche une série de podcasts en position zéro.

Voilà quelques exemples de requêtes qui déclenchent l’affichage de carrousels de podcasts en position zéro :

  • Meilleurs podcasts Spotify
  • Podcasts gratuits à écouter
  • Podcasts les plus populaires 2021

Carrousel de podcasts de recherches connexes 

Il existe également une troisième catégorie de carrousel de podcasts qui s'affiche au bas de la page de résultats de recherche dans le panneau "Recherches connexes". Ces carrousels sont déclenchés pour toutes les requêtes qui affichent un podcast en position zéro ou en première page des résultats de recherche. 

Quelles requêtes déclenchent l’affichage de podcasts ?

Il existe plusieurs types de requêtes qui donnent de la visibilité à des podcasts.

Les requêtes de podcast de navigation

Ici, l'intention du chercheur est de trouver un podcast spécifique et de l'écouter rapidement. L’intention est claire.

Les recherches de podcasts de navigation déclenchent les carrousels de podcasts de la première page.

Les requêtes de podcasts informatifs

Lorsque l'intention de l’internaute est de trouver plus d'informations sur les podcasts, mais qu'il n'est pas sûr de savoir quel podcast est le meilleur, on parle de requêtes informatives sur les podcasts. Voilà quelques exemples concernant ce type de requêtes : « podcasts pour les enfants », « podcasts pour le régime céto », etc.

Les requêtes de podcasts informatifs déclenchent la position zéro du carrousel de podcasts car les internautes désirent parcourir une liste de podcasts pour en choisir le meilleur.

Requêtes de podcasts basées sur des questions

Si vous mélangez le référencement vocal et le référencement audio, vous obtenez des requêtes de podcasts basées sur des questions. Voici quelques exemples : « Quels sont les 10 podcasts les plus populaires ? », « Quels sont les meilleurs podcasts pour la motivation ? »

Il est intéressant de noter que les recherches de podcasts basées sur des questions peuvent déclencher des résultats textuels, des images, des vidéos ou tout autre carrousel de podcasts. Par conséquent, si vous faites du référencement audio, vous ne devez pas ignorer le marketing de contenu car il est toujours utile pour promouvoir vos podcasts dans les résultats de recherche pour les requêtes de podcasts basées sur des questions.

Quels critères sont utilisés par Google pour référencer les podcasts ?

Google utilise un ensemble de critères dans son algorithme afin de classer le contenu audio.

Il est clair que l'algorithme considère la popularité et le secteur de niche sur lequel vous vous positionnez comme les deux plus grands indicateurs pour identifier la pertinence d’un podcast. La durée du podcast joue également un rôle important.

Pour que votre podcast soit mieux classé dans les SERP, vous devez le rendre populaire et limiter la durée de vos épisodes à celle que votre public cible affectionne le plus. Il est donc essentiel de comprendre les besoins de votre public avant de commencer l’optimisation du référencement de vos podcasts.

Pensez à ajouter des balises (titre, description, tags, etc.) pour aider Google à identifier les sujets de vos épisodes et assurez-vous que vous avez une bonne qualité audio car l'expérience utilisateur est importante pour le référencement audio.

Notez que Google peut transcrire le contenu de votre podcast, mais il est recommandé de transcrire votre propre podcast pour aider les robots à mieux comprendre votre contenu. Pourquoi ? Parce que Google ne sera pas en mesure de transcrire le contenu de votre podcast de la même manière que vous.

Pour avoir d’autres conseils sur le SEO, écoutez les podcasts de Brioude Internet.

Brioude Internet - Le 15 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2