habillage
Cinq adultes dans une classe. Un lève la main
© AndreaPiacquadio

Les meilleures pratiques pour aider votre SEO local

Brioude
Le 6 mai 2021

Les requêtes quotidiennes sur Google sont composées de mots-clés intégrant des éléments de géolocalisation. En effet, les internautes recherchent des commerces locaux et cela depuis leur smartphone ou même depuis leur enceinte connectée. Les recherches locales sont par ailleurs souvent suivies de conversions. Alors comment être certain d’apparaître sur des requêtes locales ? Découvrez les meilleures pratiques ici. Boostez votre SEO local avec des optimisations simples.

Les leviers à se saisir lors de l’optimisation de votre référencement local

Google My Business

En remplissant correctement votre fiche Google my Business (nom, site Web, numéro de téléphone, adresse, horaires, etc.) votre société apparaîtra à la fois dans les requêtes des internautes via Google Search et sur Google Maps. Pensez donc à créer votre compte ou bien à le revendiquer. C’est une façon supplémentaire d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche et donc de passer devant vos concurrents.

Les avis

Ce n’est pas nouveau. Les avis des internautes ont un impact sur votre SEO local. Ainsi, pensez à demander à vos clients de vous laisser un avis. Mettez en place une stratégie de collecte (envoyez un email ou un SMS demandant de rédiger un avis après un achat chez vous par exemple). Grâce à cette démarche, vous pouvez améliorer considérablement votre visibilité. Pensez également à toujours répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Google Local Pack

Google Local Pack représente une liste de trois entreprises que vous pouvez voir apparaître en premier dans les résultats de recherche Google lorsque des mots clés comme « près de chez moi » sont utilisés. Si vous êtes une boulangerie et si un internaute cherche une boulangerie proche de sa position, vous devez apparaître ! Pour amener plus de trafic vers votre site grâce à l’affichage via Google Local Pack, complétez au maximum les informations demandées dans Google My Business et collectez également des avis en ligne.

Les contenus à rédiger pour votre SEO local 

Un contenu optimisé local

Si vous désirez augmenter votre visibilité locale. Vous devez appliquer les bonnes pratiques du SEO. Proposez des contenus à valeur ajoutée, assez longs. Intégrez des images, des vidéos, des éléments interactifs. Ajoutez des liens de qualité. Ayez une stratégie de publication régulière. Pour promouvoir aussi votre entreprise locale, pensez également à utiliser des mots-clés qui permettent une localisation.  Créez ou partagez des évènements locaux en lien avec votre activité. Dans tous les cas, le plus important réside dans le fait que vos mots clés doivent inclure votre localisation. Le module d’auto-completion de Google (proposé lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche) vous sera également d’une aide précieuse pour trouver des idées de mots-clés supplémentaires.

Des balises titre et meta adaptées

Le titre et la meta description de chacun de vos contenus doivent être parfaitement rédigés. C’est à cet endroit que vous devez également inclure des mots-clés liés à votre localisation afin qu’ils soient pris en compte dans l’optimisation de votre visibilité locale.

Des citations en local

Pour booster votre SEO, vous devez faire en sorte d’obtenir des citations locales. En d’autres termes, vous devez obtenir des mentions en ligne de votre entreprise, de son emplacement et de son numéro de téléphone. Cela n’est pas si facile, mais c’est possible ! Pour les obtenir, adressez-vous aux annuaires, aux listings d'entreprises et aux sites spécifiques qui publient des avis en ligne.

Les éléments “techniques” à optimiser pour apparaître au niveau local

Un balisage avec des données structurées

Afin de proposer des informations spécifiques à Google, vous pouvez ajouter un balisage de données structurées dans le code de votre site. Grâce à ces données du type : horaires, adresse, téléphone, etc., vous aidez le moteur de recherche à vous référencer en local.

Les liens locaux

Vous le savez, pour être bien référencé il est essentiel d’inclure des liens avec des mots clés locaux dans chacun de vos contenus. On parle aussi de backlinks. Il peut être question de sites d’actualités, de sites touristiques, de liens institutionnels, etc. Les possibilités sont nombreuses !

La performance de votre site

Google demande aux sites Web d’être compatibles avec la lecture depuis les devices mobiles. Il désire aussi améliorer l’expérience de navigation des internautes en favorisant le référencement de sites qui s’affichent rapidement. Si vous souhaitez être dans les meilleurs résultats de Google en local, il faudra donc avoir un site propre techniquement et performant ! Sinon toutes les optimisations précédentes ne suffiront pas à vous hisser en haut des SERPs.

Découvrez les 10 meilleurs conseils pour améliorer votre SEO local dans cette infographie de Brioude Internet.

Brioude - Le 6 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2