habillage
premium1
premium1
Réunion d'entreprise
© alvarez via gettyimages

Salesforce Commerce Cloud : bonne ou mauvaise idée pour votre SEO ?

CyberCité
Le 8 déc. 2020

L’éditeur de logiciels ajoute à son arc la corde e-commerce, avec une solution interconnectée avec le reste de sa suite logicielle, intégrant d’emblée de multiples fonctionnalités de marketing automation. Mais qu’en est-il du SEO ?

Par Jean-François Longy, Directeur associé de CyberCité

En général, on a tendance à dire que les solutions Cloud sont des choix technologiques qui brident les possibilités d’optimisation, couplée à des problématiques techniques difficilement solubles. Salesforce Commerce Cloud (SFCC) tire-t-il son épingle du jeu où faire le choix de cette technologie est-il une fausse bonne idée ?

Accompagner la stratégie globale sans impacter négativement la visibilité du site

Sur l’ensemble des projets SEO qui fonctionnent au travers de SFCC, il y a bien souvent une double optique. Il y’a d’un côté la stratégie SEO à proprement parler, la définition des priorités business et l’élaboration d’un carnet de route pour les remplir. Cette stratégie va de pair avec un vrai accompagnement technique, autant dans le but d’éluder tous les points bloquants qui ont court sur le site au moment où démarre le projet ; que d’accompagner la stratégie globale. À l’heure où le SEO se fait de plus en plus technique, il est alors nécessaire de considérer différentes problématiques, notamment l’exploration effectuée par les robots des moteurs de recherche, la prise en compte des pages d'un site web dans ces moteurs de recherches (phase d’indexation), la compatibilité mobile mais aussi la performance. Le choix de Salesforce Commerce Cloud doit se faire en ayant conscience qu’il faudra autant s’assurer que les développements ne posent pas de soucis susceptibles d’impacter négativement la visibilité du site. Que ces problèmes viennent du bagage technique de la solution ou de la manière dont elle a été utilisée.

Optimiser et positionner les pages produits

À la différence de nombreuses solutions e-commerce Saas, Salesforce propose nativement de nombreux leviers techniques permettant d’intervenir sur les aspects SEO des pages :

  • Un module de paramétrage avancé pour définir la nomenclature des URL, gérer des remplacements automatiques et effectuer des tests
  • Un module d’optimisation dynamique, où il est possible de définir des règles pour les balises title et les différents types de balises meta,
  • Trois modules de redirection, permettant autant d’assurer la bascule depuis une solution tierce que de gérer le cycle de vie des pages du site
  • L’édition et le paramétrage avancé, par instance des sitemaps et robots.txt
  • La possibilité de tirer parti des filtres de produits pour le SEO (réécriture des url, injection de contenu, etc.)

On le comprend donc rapidement en listant ces quelques éléments, SFCC n’est pas un applicatif web qui ignore l’importance du SEO. Les webmarketer peuvent rapidement prendre en main la solution de manière à maîtriser la phase d’exploration des robots sur les moteurs de recherches et optimiser au mieux les pages qu’ils veulent positionner sur leur offre produit. On peut intervenir sur tous les types de pages et les possibilités de paramétrage sont assez poussées. De quoi contourner pas mal de soucis inhérents à l’historique technique de la solution (multiples paramètres d’url, concurrence entre url « techniques » et url SEO friendly, etc.

Prendre connaissance des points bloquants de la solution

Comme tout outil, Salesforce Commerce Cloud n’est pas une solution magique. Certaines fonctionnalités techniques peuvent impacter l’exploration et la prise en compte des pages web sur les moteurs de recherche. La mise en place d’un système de pagination qui soit à la fois SEO et user friendly n’est pas forcément des plus aisés … En effet, l’apprentissage SEO est chronophage et l’expertise de votre agence SEO sur vous permettra de ne pas perdre de temps et de ne pas vous focaliser sur un seul objectif, celui de développer le trafic. Pour l’ensemble des projets SEO sur lesquels CyberCité travaille avec Salesforce Commerce Cloud, une triple optique est présente : la stratégie SEO à proprement parler, la définition des priorités business (technique VS tunning SEO) et l’élaboration d’un process pour les remplir.


Réunissant plus de 130 collaborateurs, CyberCité accompagne ses clients dans leurs projets d’acquisition de trafic internet : référencement naturel, référencement payant, liens sponsorisés, Google Ads, social media, social ads, content marketing, inbound marketing, conversion, transformation, data et analytics.

Retrouvez tous leurs livres blancs à télécharger gratuitement ici.

CyberCité - Le 8 déc. 2020
premium 2
premium 2