habillage
Une jeune femme écoute de la musique
© martin-dm via getty images

Comment optimiser le référencement SEO de vos podcasts sur Google ?

Brioude Internet
Le 1 juill. 2020

Depuis 2019 déjà, Google annonce que son moteur de recherche va utiliser les podcasts comme véritables résultats de recherche à proposer aux internautes. Un nouveau format à exploiter pour les marketers afin de se placer dans les meilleurs résultats de recherche.

L’objectif de Google est de doubler l’audience mondiale des podcasts. Pour cela, la solution trouvée est bien évidemment un meilleur référencement de ce contenu. Actuellement, Google Podcast existe déjà sur mobile. Une version consultable depuis un ordinateur est actuellement en train d’être développée.

Avant que vos concurrents ne se lancent, ne pensez-vous pas que cela soit une bonne idée de créer vos podcasts, puis de les faire apparaître dans les meilleurs résultats de Google ? La question qui se pose ensuite est : comment travailler le référencement de vos podcasts ?

Pourquoi Google Podcast ?

Comme à son habitude, Google ne donne pas d’informations sur la façon dont il référence les contenus vidéos dans son application Google Podcast. De la même façon, nous ne savons pas encore réellement comment les podcasts vont apparaître sur le web.

Ce que nous savons actuellement (grâce à des spécialistes du SEO), c’est que référencer des contenus audios, revient à travailler de la même façon qu’avec les vidéos YouTube et donc le référencement vidéo.

Optimiser le SEO de vos podcasts

Avez-vous vu récemment passer cette nouvelle fonctionnalité YouTube…La retranscription automatique des émissions ? Eh bien, cela est aussi disponible pour les podcasts. Pour expliquer très simplement, cette fonctionnalité permet de transformer l’audio en texte. Ensuite, grâce au texte, il est possible de mettre en place les optimisations basiques du SEO.

Le plus judicieux serait de pouvoir énoncer dans vos podcasts des requêtes et des mots-clés que les internautes peuvent utiliser lors de recherches réalisées dans Google.

Vous pouvez mettre en application plusieurs conseils afin de booster le référencement de vos podcasts. Dans un premier temps, sachez que ceux qui auront publié et travaillé le SEO de leurs podcasts avant les autres bénéficieront d’une plus grande visibilité. Souvenez-vous, Google utilise l’expertise et l’autorité sur le secteur d’activité pour classer les résultats dans les SERPs. Commencez dès maintenant

Créer un script

Avant d’enregistrer vos podcasts, il est essentiel que vous créiez un script. Ce script est important car il retranscrit vos paroles et intègre donc les mots-clés potentiellement recherchés par les internautes. Ainsi, dans votre plan, pensez à intégrer les mots à prononcer absolument (ceux que vous utilisez déjà pour améliorer le SEO de votre site web ou de votre blog). Cela doit évidemment rester naturel dans votre discours.

Intégrer des requêtes de longues traînes et des mots clés

Comme à l’écrit, pensez à intégrer des requêtes de la longue traîne. Il est plus facile, à l’oral d’énoncer des phrases et des expressions plus longues que de les placer à l’écrit.

Comme pour le référencement de contenus « texte », pensez à énoncer les mots-clés les plus importants dans l’introduction ou en début de podcast. De ce fait, lorsqu’ils seront retranscrits, ils le seront en tout début d’article.

Ajouter un titre et une description

Pensez par ailleurs à ajouter un titre et une description optimisés comme vous le feriez pour une vidéo sur YouTube par exemple.

Faire du maillage interne

Enfin, liez votre site internet à l’ensemble de vos podcasts. Le maillage interne est essentiel pour montrer aux internautes que vous publiez des podcasts mais aussi pour Google afin qu’il découvre ce contenu. Si vos podcasts sont liés à votre site Web qui, lui, est bien référencé, alors ces derniers bénéficieront de l’autorité du site et gagneront également en référencement.

Et pensez bien que pour être référencés, vos podcasts doivent suivre les spécificités techniques de Google Podcast. En les suivant à la lettre, vous mettez toutes les chances de votre côté de remonter dans les résultats de recherche.

Puisque ce format est apprécié des internautes, Google le prend en compte pour améliorer l’expérience utilisateur qu’il propose. À vous donc de saisir cette occasion en commençant par créer des podcasts mais surtout à développer une stratégie SEO pour la diffusion de ces formats audio.


Pour plus de conseils SEO, écoutez les podcasts de Brioude Internet.

Brioude Internet - Le 1 juill. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.