habillage
Quels sont les critères du SEO en 2020 ? Selon 133 référenceurs Français
© Antonio_Diaz via gettyimages

Quels sont les critères du SEO en 2020 ? Selon 133 référenceurs Français

Brioude Internet
Le 2 nov. 2020

Comme Google évolue tout le temps, voici les critères SEO les plus importants de l’année 2020 et les clés d’un référencement performant.

Le Journal du Net a réalisé une étude auprès de 133 référenceurs en France exposant les critères SEO les plus importants en cette fin d’année 2020. Depuis maintenant quelques années, Google s’appuie sur trois éléments essentiels afin de classer les contenus. Il évalue le contenu, la technique et le linking d’un site Web. L’ensemble de ces trois éléments vont permettre de positionner les différentes pages Web dans les SERPs.

Le contenu, encore et toujours à la base de la pyramide du SEO

Le contenu reste un critère essentiel pour faire apparaître son site dans les meilleurs résultats de Google. Il est fondamental, selon l’étude réalisée auprès de 133 référenceurs Français, que le contenu soit particulièrement pertinent, que les mots-clés en adéquation avec le sujet soient placés dans la balise title, que ce contenu soit original et que vous utilisiez un seul et même champ lexical par contenu.

A vous de montrer votre expertise avec du contenu pertinent, différent et original. N’oubliez pas d’ailleurs que pour Google « plus c’est long…plus c’est bon ». Un contenu plus long vous permet d’obtenir un meilleur ranking. Il sera d’ailleurs plus facile d’optimiser ce contenu long car vous aurez plus d’espace pour utiliser les mots-clés que vous souhaitez (vous arriverez ainsi à positionner plus de mots-clés).

Enfin, ces contenus longs vous permettent de concourir pour la recherche vocale. C’est en effet ce type de contenu que Google va apprécier et citer par exemple lorsqu’une requête est réalisée via Google Home.

Toujours concernant le contenu, la hiérarchisation avec les balises H reste essentielle pour la lisibilité du côté des internautes mais aussi pour les robots de Google.

Enfin, notez qu’à l’heure actuelle un contenu ne doit pas être publié qu’avec du texte. Gardez bien en tête que YouTube c’est Google. Et donc que les vidéos sont particulièrement bien référencées sur le moteur de recherche. Veillez à créer et à optimiser du contenu vidéo.

Mettre régulièrement à jour son site pour faciliter le parcours des robots et des internautes

Avoir un site techniquement propre améliorera nettement votre SEO. Pourquoi ? toute simplement car cela va faciliter le parcours des robots et donc faciliter l’indexation.

De ce fait, comme énoncé précédemment, la balise title est très importante puisqu’elle va permettre d’indiquer à Google le sujet de votre contenu. Les balises H vont quant à elle permettre de structurer le contenu en paragraphes « d’idées ».

La mise à jour de votre site de façon régulière est aussi un critère important dans le classement des résultats de recherche. Pensez à actualiser votre contenu.

Le linking pour prouver votre expertise

Les liens permettent d’indiquer à Google quelle est votre popularité et surtout de lui prouver votre autorité. Vous lui montrer concrètement quel est votre domaine d’expertise. Effectivement, si de nombreux sites tiers dans votre thématique parlent de vous, c’est que vous êtes une référence !

Ainsi 2 éléments sont essentiels dans l’optimisation de votre stratégie de linking :

  • L’autorité des sites et le pagerank des pages pointant vers votre site ainsi que la pertinence du domaine référent
  • La quantité et la diversité des domaines ayant fait des liens vers votre site

A noter que les liens en nofollow représentent toujours un « indice naturel » pour Google. Ils ne comptent pas pour zéro. Cela reste un lien. Google voit un lien physiquement présent et celui-ci va contribuer naturellement à la diversification de vos liens.

Evidemment les autres critères que nous connaissions déjà sont encore et toujours pris en compte par l’algorithme, mais selon l’étude réalisée auprès de 133 référenceurs, voilà donc les critères essentiels.

L'optimisation mobile et le test des pages du site : des critères SEO à ne pas oublier

L’optimisation mobile quant à elle reste au premier plan des critères essentiels du SEO. La taille du contenu qui s’adapte au type d’écran, le contenu de la page qui doit être simplifié sur le mobile, le fait que l’AMP soit en place, etc. sont toujours des éléments d’actualité.

Si vous désirez optimiser votre SEO mobile, pensez à tester plusieurs pages de votre site Web. Pas seulement la home page. En effet, l’outil page speed insights analyse page par page et non pas le site complet si vous entrez l’URL de la page d’accueil de votre site Web.

Sur Google Search console vous verrez apparaître des recommandations pour optimiser votre référencement mobile. Un outil à utiliser régulièrement.

N’oubliez pas, pour terminer, que l’expérience vécue par les internautes sur votre site, le HTTPS et tous les autres critères sont aussi des éléments qui comptent pour votre ranking.


Pour aller plus loin sur cette thématique, Yannick Socquet, dirigeant chez Brioude Internet, vous donne son analyse dans ce webinar que vous pouvez revoir. Pour accéder au support de présentation, cliquez-ici.

Brioude Internet - Le 2 nov. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.