habillage
hashtag, coeur et .com
© Sloop Communications via gettyimages

Comment référencer son site web en 2021 ?

Brioude Internet
Le 7 janv. 2021

Ce début d’année est propice aux réflexions stratégiques. Comment améliorer le positionnement de votre site Web de manière durable ?

L’intérêt du SEO réside dans le fait que le trafic généré sera beaucoup plus pérenne que celui généré par de la publicité. En effet, lorsque vous n’avez plus de budget pour vos campagnes, vous n’avez plus de trafic alors qu’avec le référencement organique, une fois votre contenu optimisé, vous pouvez rester visible longtemps.

Aussi, le SEO on-site comprend tous les éléments liés aux pages web elles-mêmes et le référencement naturel off-site quant à lui désigne les éléments extérieurs à votre site Web.

Le travail de Google consiste à indexer des pages Web dans des pages de résultats. Pour réaliser cette indexation, une étape est essentielle : le crawl. Des robots de Google passent sur les pages pour les « lire » et pour ensuite les positionner en regard des requêtes des internautes.

Quelles sont les bonnes pratiques du référencement naturel ?

Voilà une liste non-exhaustive des bonnes pratiques pour référencer votre site internet.

  • L’accessibilité de votre site Web

Avant toute chose, comme vous avez pu le comprendre avec les paragraphes précédents, l’essentiel est de rendre votre site accessible aux robots de Google qui vont avoir la tâche d’indexer votre contenu. Pour cela, pensez à ne pas restreindre l’accès à votre site via le fichier robots.txt.

Votre contenu doit répondre aux besoins des utilisations mais doit aussi être construit en gardant en tête les exigences des moteurs de recherche. Facilitez donc la tâche de « crawling » des robots en intégrant des attributs pour vos contenus du type : images, vidéos, etc.

  • Le bon contenu avec les bons mots-clés

Le choix de vos mots-clés dépend de votre secteur d’activité et de vos besoins. Evidemment, si vous désirez apparaître sur les requêtes des internautes, vous devez optimiser votre contenu en utilisant les mots-clés qu’ils recherchent. Afin de déterminer quels sont les « bons » mots-clés à utiliser, prenez en considération le volume de recherche et la faisabilité. En d’autres termes, le mot-clé doit être assez recherché par les internautes mais pas trop concurrentiel.

En référencement naturel, on parle très souvent de la « longue traîne ». Ce sont des expressions-clés de 4 à 5 mots sur lesquels il est intéressant de se positionner (et donc d’optimiser son contenu). Il y a moins de requêtes sur ces mots-clés mais les internautes qui réalisent la recherche sont plus qualifiés (car ils recherchent quelque chose de précis). Les mots-clés de la longue traîne possèdent habituellement un meilleur taux de conversion.

Ces mots-clés sont d’autant plus importants actuellement car les internautes réalisent de plus en plus de requêtes vocales, ceci avec des expressions, des phrases.

L’utilisation des bons mots-clés va de pair avec la rédaction d’un contenu de qualité. Un contenu de qualité (assez long, qui répond aux questions des internautes, etc.) sera largement apprécié des internautes mais aussi de Google. C’est de cette façon également que vous obtiendrez des backlinks provenant d’autres sites qui augmenteront votre popularité en ligne.

  • Les données structurées

Les données structurées représentent une véritable opportunité pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. Ils ont été mise en place par Google afin de proposer une expérience de recherche plus agréable pour les internautes. Ils peuvent ainsi trouver à côté / sous vos annonces organiques des caractéristiques additionnelles du type : avis avec des étoiles, photos, événement, etc. Grâce aux données structurées vous améliorez votre visibilité et donc vous boostez votre taux de clic et potentiellement vos conversions.

  • La vitesse de chargement de votre site et le « mobile-friendly »

Parmi les dizaines et dizaines de critères pris en considération par Google pour référencer votre site Web, le temps de chargement de vos pages est essentiel. De la même façon, la visualisation mobile de votre site est un critère incontournable pour son classement dans les résultats de Google. Le moteur de recherche souhaite procurer la meilleure expérience de recherche possible et donc utilise ces critères pour faire en sorte de satisfaire les internautes. Des outils en ligne gratuits peuvent vous aider à tester votre site sur ces deux aspects et vous proposent des recommandations pour améliorer les « pain points ».


Pour aller plus loin sur cette thématique, écoutez ce podcast de Brioude Internet afin de connaître les étapes clés pour construire un site web bien référencé sur les moteurs de recherche.

Brioude Internet - Le 7 janv. 2021
premium2
premium2