habillage
premium1
premium1
Facebook
© tommy - getty

Comment référencer votre page Facebook dans Google ?

Brioude Internet
Le 9 mars 2021

Il est vrai que Facebook va difficilement aider le référencement organique de votre site Web. Toutefois, une page Facebook bien positionnée dans les résultats de recherche Google vous permettra d’acquérir plus de trafic et multipliera ainsi le nombre de points d’entrée vers vos produits et/ou services.

Quelles optimisations pour référencer votre page Facebook dans Google ?

Certains éléments sont essentiels pour positionner votre page Facebook dans les meilleurs résultats de Google. Vous allez devoir optimiser des critères “on-page”, c’est-à dire des modifications et paramétrages à réaliser directement sur votre page Facebook.

Ensuite, l’idée est de travailler votre popularité et l’engagement lié à vos contenus afin de bien référencer votre page dans Google.

Les critères d’optimisation “on-page” de votre page Facebook

En termes d'optimisation on-page, votre nom de marque / les mots-clés essentiels doivent d’ores et déjà être placés dans l’URL de la page Facebook. Pour cela, vous pouvez personnaliser votre URL. En d’autres termes, l’URL de votre page Facebook affichera votre nom de marque ou bien les mots-clés que vous avez choisis.

L’onglet « à propos » de votre page doit aussi être travaillé. Pensez à intégrer une description (« about ») utilisant les mots-clés liés à votre entreprise. Une bonne pratique ici est aussi d’intégrer des synonymes (tout en gardant le même champ lexical).

Renseignez tous les champs proposés par Facebook : la catégorie adéquate, le nom de l’entreprise, toutes les informations concernant votre entreprise, vos coordonnées, etc.

A noter que vous pouvez aussi choisir de remplir le champ : “histoire” sur votre page Facebook. Racontez-y votre business, les différentes étapes de sa création, etc. en variant le contenu utilisé. C’est une nouvelle possibilité d’intégrer des mots-clés. Comme pour le SEO de votre site Web, ils sont essentiels.

Les critères de popularité pour le référencement de votre page Facebook

Bien que les critères “on-page” soient essentiels pour optimiser le référencement de votre page Facebook dans les résultats Google, d’autres éléments sont également à prendre en considération.

Pour que votre page Facebook soit bien positionnée dans Google, vous devez faire en sorte d’obtenir de l’engagement. Cet engagement passe par les likes, commentaires, et autres interactions qui ont lieu sur votre page, avec vos publications. C’est aussi le nombre de personnes qui adhèrent/suivent votre page.

Plus les marques d’engagement sont nombreuses et plus vous aurez de chances de grignoter des places dans les résultats de Google.

Afin de booster votre popularité, ajoutez des backlinks avec les badges du type « Retrouvez-nous sur Facebook » sur votre site Web par exemple.

Réfléchissez aux différents leviers que vous pouvez activer pour recruter plus de “likes” sur votre page. Bien sûr, sans que cela ne soit une obsession. Car d’accord, il s’agit d’avoir un grand nombre de followers mais ces derniers doivent être des individus engagés avec vos contenus. Aucun intérêt d’avoir une communauté inactive et passive. Pour obtenir de l’engagement, l’essentiel est de créer du contenu qui va parler aux internautes. À vous de jouer.


Pour en savoir plus sur Brioude Internet, cliquez-ici

Brioude Internet - Le 9 mars 2021