habillage
premium1
premium1
Un poste de travail
© XPS - unsplash

Comment optimiser le SEO de ses vidéos sur YouTube ?

Brioude Internet
Le 25 févr. 2021

Les optimisations de vos vidéos et de votre chaîne YouTube sont essentielles mais évidemment, seuls, ces éléments ne vous permettront pas de gagner des abonnés. Le contenu même de la vidéo et la façon dont elle est créée seront déterminants. Alors comment profiter de la plateforme pour gagner en visibilité ?

Plus de 300 chaînes YouTube ont dépassé le seuil du million d’abonnés en France. Le saviez-vous ? Les 25-49 ans passent en moyenne 31 minutes chaque jour sur YouTube. Si l’on s’intéresse à la tranche des 18-34 ans, cette durée passe à 50 minutes par jour. Au total, ce sont 39 millions de Français qui, tous les mois, visionnent des vidéos sur la plateforme sociale (Mediametrie/Netrating, septembre 2019). Alors comment être visible aux yeux de ces internautes ?

Choisir des mots clés en prenant en compte « intérêt » et « faisabilité »

Comme pour n’importe quel autre moteur de recherche, sur YouTube, il est essentiel de choisir les bons mots-clés et de les placer aux endroits stratégiques.

Recherchez donc les mots-clés qui vous intéressent directement dans la barre de recherche de YouTube. Observez quelles sont les vidéos qui apparaissent. Utilisez également la suggestion automatique des recherches sur YouTube, cela vous permettra de savoir quelles requêtes sont recherchées par les internautes.

N’oubliez pas : les mots-clés choisis doivent être un juste milieu entre intérêt (assez recherchés par les internautes) et faisabilité (pas trop concurrentiels).

Ensuite, placez les mots-clés choisis aux endroits adéquats : dans le titre, dans la description de la vidéo (qui doit être unique), dans les tags. Vos vidéos peuvent aussi intégrer des sous-titres et un call to action. Vous maximisez alors les chances d’atteindre vos objectifs préalablement définis.

Soigner les éléments types de l’engagement

Au-delà d’une bonne stratégie de mots-clés, il est essentiel que votre chaîne YouTube soit aussi optimisée. Il s’agit d’avoir une chaîne bien structurée à l’aide de playlists par exemple et de remplir correctement la section « à propos ».

Évidemment, le nombre de vues de vos vidéos et autres métriques liées à l’attention des internautes vont aussi influencer votre visibilité.

Les éléments types de l’engagement sont essentiels : nombre de commentaires, réactions aux commentaires, nombre de « pouces en l’air », nombre de fois où votre vidéo a été enregistrée dans une playlist, etc. Pensez à répondre aux commentaires et à participer activement aux conversations.

Faire venir, faire rester et faire aussi revenir

Vos vidéos doivent avoir un objectif particulier. Souhaitez-vous divertir ? Informer ? Qu’attendent les internautes de vous ? À quel type de contenu sont-ils le plus réceptifs ?

Cela vous aidera à créer des vidéos qui créeront de l’engagement. Soyez sincère et naturel. Proposez des contenus originaux et publiez régulièrement. L’idée ? Faites venir, faites rester, et faire aussi revenir.

Vous cherchez des idées de contenus ? Et si vous produisiez des vidéos en collaboration avec d’autres créateurs ?

Afin de produire des vidéos engageantes, pensez à utiliser des outils interactifs dans vos vidéos comme des fiches intégrées, des écrans de fin, etc.

À partir de 1000 abonnés sur YouTube, vous pouvez annoncer vos actualités dans l’onglet communauté sur votre chaîne. Vous aurez alors la possibilité de poster des images, des GIFs animés, des sondages.

À partir de 10 000 abonnés, vous pourrez réaliser des stories pour vous démarquer. Vous allez ainsi avoir la possibilité d’ajouter du texte, de la musique, un lien direct vers vos vidéos, etc. À vous ensuite d’utiliser tous les réseaux pour promouvoir votre chaîne et vos contenus.


Découvrez les 10 étapes pour booster le SEO de votre chaîne Youtube dans cette infographie de Brioude Internet !

Brioude Internet - Le 25 févr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2