habillage
telephone

Comment optimiser ses campagnes emailing ? Le cas de SFR

Quatrebis
Le 18 févr. 2021

Outil de marketing direct incontournable, l’envoi d’emails tient une place de choix dans la communication d’un des leaders français des opérateurs de téléphonie fixe et mobile. Quelques éléments sur les dispositifs qui lui ont permis d’optimiser ses campagnes.

Avec plus de 120 millions d’emails envoyés en 2020 et une moyenne de 24 campagnes segmentées et ultra-ciblées par mois, la communication de SFR a bien compris l’efficacité de ce canal de communication. Campagnes relationnelles ou transactionnelles, parc fixe ou mobile, l’entreprise a mis en place une stratégie avec l’agence Quatrebis qui lui a permis d’obtenir de très bons KPIs en taux d’ouverture comme en réactivité.

Créer une charte graphique fidèle à l’identité de marque

La charte graphique d’une marque est le plus souvent pensée pour le print, rarement pour le digital, et ça se vérifie même quand on est un major des télécoms. Pourtant, quand on crée des campagnes emailing, il existe un certain nombre d’éléments techniques et d’arbitrage qui doivent être résolus et rassemblés dans une charte complémentaire, dédiée au numérique. C’est le garant de la bonne délivrabilité des emails.

Dans le cadre des éléments digitaux de communication de SFR, l’objectif de ces campagnes emailing était de garantir la cohérence graphique et rédactionnelle de l’identité de la marque. Identité de marque déterminée par la charte graphique. Adapter les créations à l’univers numérique représentait un second objectif impliquant la mise en place de best practices afin de préciser la personnalisation, le ratio textes/image, les textes en html, la place du call to action, le poids, la couleur, les fonds, le responsive, etc.

Soigner le moindre détail

Si on veut sortir du lot et se différencier de la concurrence, il faut soigner son apparence et éviter toute interrogation au destinataire, même si elle ne prend qu’une micro-seconde. Car c’est sans doute le temps qu’il lui faudra pour décider de prendre connaissance du message de l’email, ou bien de le supprimer à jamais.

Soigner la forme, mais aussi le fond bien sûr. L’un ne va pas sans l’autre. Quel name from, quel objet, quel pré-header, quel texte relationnel, quel call to action ? Rien ne doit être laissé au hasard quand on parle d’optimisation de campagnes.

Au final, une charte digitale est aussi la garantie d’une efficacité et d’un gain de temps précieux pour tout le monde, du brief à la livraison, en interne comme pour les agences.

Mettre au point une plateforme d’envoi

Concevoir des emails performants c’est bien, être certain qu’ils atteignent leur cible c’est encore mieux. Pour garder la main sur son parc client, conjuguer tout à la fois souplesse et économies, SFR a souhaité dès 2014 se doter d’un outil lui permettant de maîtriser en toute autonomie l’envoi des campagnes emailing à ses clients.

Parties d’une page blanche, les équipes de développement interne ont donc conçu et mis en œuvre cette plateforme web. Le principe ? Associer un fichier client à un template email pour effectuer des envois ciblés. La console choisie par SFR est un outil intuitif qui ne nécessite pas de formation particulière et peut être utilisé en interne par toutes les directions, en externe par chaque agence. Chacune possède un environnement dédié et sécurisé, afin de déposer ses créations après avoir effectué les tests multi-supports, type Litmus.

Analyser les résultats

Outil de simplification des process et d’optimisation des délais, la plateforme est aussi un tableau de bord très précis pour l’analyse des résultats. Elle permet de suivre en temps réel les principaux indicateurs de chaque email, comme le taux d’ouverture, de réactivité, ou encore les zones de clics.

Envie de connaître la performance sur une période donnée ? Selon la typologie d’emails envoyés ? En fonction des thématiques des différents temps forts ? En quelques clics, l’outil sort les statistiques demandées par les équipes SFR, en vue d’optimiser encore leurs campagnes d’emailing. Au global sur tous les parcs et toutes les thématiques, avec un taux d’ouverture de 40% et un taux de réactivité de 5% en moyenne en 2020, elles obtiennent déjà des résultats très satisfaisants.


Quatrebis conçoit des dispositifs à 360°, print ou digitaux, sans jamais oublier qu’une idée brillante doit aboutir à des résultats concrets.

Quatrebis - Le 18 févr. 2021
premium2
premium2