habillage
premium1
premium1
Des gens avec des masques sanitaires
© Phynart Studio via getty images

Le social media : le média gagnant du confinement

OP1C
Le 15 mai 2020

Si cette quarantaine a démontré une chose, c’est bien celle de l’importance du social media dans le quotidien des Français. Non seulement la consommation des réseaux a augmenté, mais elle s’est également diversifiée. Podcasts, lives, visios, TikTok... les usages nous donnent l’impression que les Français ont gagné en maturité digitale.

Par Fanny Bénéteau, directrice de la stratégie chez OP1C

Autre point flagrant : les réseaux sociaux se sont montrés créatifs et fédérateurs. Au service du lien social, on y a organisé des concerts, des visioconférences, pris des cours de sport … Bref, il a fallu réinventer le quotidien et les Français n’ont pas manqué d’inventivité.

Et si nos métiers de communicants et de marketeux s’en inspiraient ?

Une chose est sûre, la période de déconfinement va être longue, mais le business doit reprendre. Autre point à noter, face à l’annulation des évènements dont les annonceurs pouvaient être sponsors, des team building, ou autres opérations évènementielles et de marketing physique, les enjeux seront toujours là, mais les manières d’y répondre doivent se réinventer.

Plus que jamais, les annonceurs vont avoir besoin d’agences partenaires pour les accompagner à penser différemment et hors des sentiers battus. L’enjeu pour nous, agence va être de s’adapter et se réinventer grâce à nos supports.

Le social media, un potentiel créatif à exploiter

Souvent intégré en fin de course pour « décliner un concept » ou « booster la diffusion », il a prouvé pendant ce confinement qu’il pouvait venir au début de la chaîne d’information. Il a également montré que son potentiel créatif ne demandait qu’à être exploité.

L'économie numérique et le digital sont un vrai lieu d'intégration sociale et les réseaux sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Aujourd’hui il est possible de concevoir des stratégies qui ont, par exemple, pour vocation de recruter de nouveaux talents, de promouvoir une marque, ou de générer du business avec un retour sur investissement très précis.

Le terrain de jeu sur les réseaux est immense. Encore faut-il bien connaître les usages des utilisateurs, maîtriser les plateformes et être réactif.


Pour en savoir plus sur OP1C, cliquez-ici

OP1C - Le 15 mai 2020
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.