habillage
premium
premium
Coeur avec les doigts
© AaronAmat via getty images

Réengager les collaborateurs, le nouvel enjeu des équipes com’ et RH

Chefing
Le 6 juill. 2020

En période post Covid-19 et face à une dégradation du lien social, comment réengager les collaborateurs ? C’est le nouvel objectif des équipes com et RH qui devront faire preuve de bienveillance et d’agilité pour permettre un retour au travail réussi.

Le retour au travail peut être synonyme de casse-tête pour les équipes com' et RH. Après de longues semaines d’absence et de télétravail, les collaborateurs ont souvent été confrontés à une baisse de moral, isolés les uns des autres. De plus, le déconfinement progressif a parfois été source de frustration pour les collaborateurs qui s’attendaient à un retour à la normal plus rapide que prévu.

Les défis des équipes com et RH pour réengager les collaborateurs après la crise

Indéniablement, la crise a lourdement impacté les relations sociales entre collaborateurs et elle laisse derrière elle un chantier qu’il faut reconstruire. Entre mise au chômage partiel et instauration du télétravail, certains ont vu leur moral en baisse créant de facto une distanciation physique et psychologique. Pour preuve, le baromètre sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des salariés réalisé par OpinionWay confirme que 44% des salariés français se disent en situation de détresse psychologique. Un quart d’entre eux estiment que leur motivation professionnelle s’est dégradée. 79% des salariés plébiscitent le soutien de leurs collègues et 70% celui de leur N+1.

Ce constat alarmant démontre que le retour au travail doit s’organiser dès aujourd’hui et que la question, relative au moral des collaborateurs, doit être l’une des priorités. À ce titre, les équipes com et RH doivent composer avec ces nouveaux défis. Confrontées à l’affaiblissement de la cohésion sociale, elles auront pour mots d’ordre la bienveillance et la compréhension afin de re-trouver ce lien qui autrefois était présent.

Un triple enjeu pour les entreprises : la sécurité, la transparence et la communication

  1. Un retour au bureau en toute sécurité

Le retour au bureau signe la mise en place et l’application des mesures barrières. Ainsi, chaque collaborateur devra respecter ces mesures et en faire de nouvelles habitudes. Il est évident que ces nouveautés intégrées dans la vie professionnelle (et personnelle) représentent de véritables bouleversements. Masques, mise à disposition de gels hydroalcoolique, respect de la distanciation sociale sont autant de mesures que chaque collaborateur devra respecter pour envisager une reprise au travail en toute sécurité. Les équipes com et RH joueront ainsi le rôle de garant de la sécurité des salariés.

  1. La transparence des équipes com/RH et des collaborateurs

La crise sanitaire (et économique) constitue un choc inédit pour tous. Il revient donc aux équipes com et RH de revenir en toute transparence sur les événements et sur les conséquences que cela engendre au niveau professionnel. C’est aussi l’occasion pour les collaborateurs de partager leurs ressentis sur leur retour au bureau. Pour ce faire, les équipes com et RH devront faire preuve de bienveillance et être à l’écoute envers chacun afin de privilégier le bien-être des collaborateurs.

  1. Favoriser la communication entre les collaborateurs et la hiérarchie

Dans cette optique, miser sur la communication à toutes échelles semble être la condition sine qua non d’une reprise réussie au travail. Qu’il s’agisse des collaborateurs ou de la hiérarchie, chacun doit être libre de s’exprimer quand bon lui semble. Pour amorcer ce retour dans les meilleures conditions, une prise de parole forte de la part du dirigeant et des managers est essentielle pour dresser et partager la feuille de route, réaffirmer les valeurs de l’entreprise et le rôle des salariés dans sa réussite. Ces moments peuvent également représenter des opportunités, pour le dirigeant comme pour les collaborateurs, d’échanger avec ses équipes de manière moins formelle et plus conviviale.

L’événement d’entreprise, levier essentiel pour remercier, refidéliser et remotiver les collaborateurs

La création d’un événement d’entreprise dans le respect des normes sanitaires peut faciliter la relance de l’activité et ce, dans des conditions optimales. Véritable levier d’engagement/de cohésion, l’événement représente l’occasion pour les collaborateurs et le dirigeant de réengager le dialogue. Dans un contexte qui reste encore anxiogène, organiser un événement en entreprise permet d’apporter un peu de légèreté. Il s’agit également pour les collaborateurs de faire à nouveau connaissance avec les équipes, longtemps isolées les unes des autres.

Dirigeant et équipes com/RH peuvent ainsi remercier les collaborateurs pour leur engagement tout au long de la crise. Vrai catalyseur d’expériences, l’événement offre l’opportunité de fidéliser à nouveau les collaborateurs. Pour ce faire certains acteurs souhaitent réengager leurs collaborateurs malgré les contraintes sanitaires en jouant la carte de l’agilité. Pour répondre aux nouvelles exigences sanitaires ainsi qu’aux besoins de convivialité des entreprises, les entreprises auront tout intérêt à organiser des événements chaleureux dans le respect des gestes barrières, pour réengager leurs collaborateurs et retrouver l’esprit d’équipe. Les collaborateurs, reboostés, pourront retrouver un climat serein, propice à la reprise.


Pour en savoir plus sur Chefing, cliquez-ici, et pour plus de contenus, cliquez-ici

Chefing - Le 6 juill. 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.