habillage
 - work harder -
© Jordan Whitfield

Comment rendre créatif un événement digital ?

L'Annexe de Com
Le 8 avr. 2021

Par résilience, mais aussi par la démocratisation des outils digitaux au cœur de notre quotidien, créer l’événement ne se limite plus à sa matérialisation physique et permet par le biais du digital de nouvelles opportunités, de nouveaux formats rentables pour les annonceurs.

Rendre les spectateurs, acteurs de l’événement

Les propositions se doivent d’être disruptives et de valoriser l’ADN de nos clients à travers des partis pris forts que ce soit pour de petits comme de grands rendez-vous en présentiel, hybride ou 100% digital. Le digital ouvre à de nouvelles perspectives et c’est en adaptant l’expertise des métiers de l’événementiel traditionnel combinée aux outils de communication et d’interactivité du digital que le champ des possibles s’ouvre en matière de créativité.

Ainsi la notion de « divertissement » et de mise en scène est un élément clé, de même que d’avoir recourt à des solutions pour booster et valoriser les échanges est fondamental. Un événement digital se doit d’engager vos participants, valoriser la conversation, surpasser le contexte dans lequel se trouve votre participant afin qu’il reste focus et captivé par l’expérience qui lui est proposé.

Ainsi un schéma trop « top down » ne sera pas adapté, risquant de perdre votre public. Il s’agit de faire de votre audience non pas de simples spectateurs, mais tant que possible les rendre acteurs de l’événement.

S’inscrire dans le temps et susciter l’envie de participer

L’organisation d’un événement digital ne se pense pas comme un événement classique à l’instant T. Il permet de s’inscrire dans le temps, pensé comme une prise de parole stratégique en amont et en aval. Il doit d’autant plus susciter l’envie de participer, motiver, dans le but d’établir une relation durable avec votre public.

Un événement digital est sans contrainte physique ce qui sous-entend de pouvoir toucher une cible plus large. Ce qui implique de faire appel à la créativité à travers des codes attractifs universels. Mais également de pouvoir s’adresser à tout un chacun comme, par exemple, segmenter votre événement dans le temps suivant ses différentes cibles.

En résumé, les clefs du succès d’un événement digital créatif sont :

  • Un concept fort et attractif
  • Du rythme, de l’interaction de la diversité dans les formats de prise de parole
  • Une expérience utilisateur sur mesure, des outils appropriés au service de la mise en scène et de l’interaction
  • Renouveler l’attention des participants.

Quelques exemples de leviers créatifs

Le parti pris d’un lieu symbolique et attractif pour votre événement. Immergez vos participants grâce à la modélisation 3D d’une salle de spectacle, comme L’Olympia par exemple, avec une diffusion en direct depuis la scène mythique.

Le parti pris de valoriser les participants à l’image comme partie constituante du décor – un setup constitué d’écrans en fond de décor à travers lesquels on diffuse en live la reprise des webcams de certains participants. Ainsi, on abolit encore plus le sentiment d’éloignement et la frontière entre monde présentiel et distanciel. Les participants se voient à l’écran lors de la diffusion et peuvent être sollicités à interagir, ils acquièrent la pleine conscience de leur participation à l’événement.

Le parti pris d’immerger vos prises de paroles au sein d’un décorum changeant. Grâce aux effets spéciaux, comme le recours au fond vert par exemple, dont le principe est l’incrustation d’une personne ou d’objets dans un fond pouvant être changé à votre guise. Vous pourriez ainsi par exemple valoriser la dimension internationale de la société en invitant à un tour du monde, un décor différent par continent, venant rythmer différents sujets abordés.

Le parti pris de fédérer votre communauté en amont de l’événement. Sur un mode contributif, solliciter les participants par l’organisation d’un icebreaker ou d’une session matchmaking pour créer des équipes et inviter à un challenge dont la restitution sera révélée le Jour J en live. Comme, par exemple, la réalisation d’éléments de décors ou bien encore préparer de courtes vidéos qui seront diffusées pendant le live.

L’envoi de ‘’boxes’’ avec un contenu qui servira à dynamiser la participation à votre événement. Imaginer des temps forts festifs et fédérateurs. Comme l’envoi d’un T-Shirt brandé aux couleurs du rendez-vous, un ou plusieurs objets permettant d’interagir à des moments clé du live : un objet musical, un kit de dégustation pour un atelier, des éléments de jeu.

Adopter les codes des réseaux sociaux au profit de vos contenus. Proposer des formats vidéo sous forme de virgules numériques qui permettent de véhiculer des sujets de fond de manière rapide et efficace. S’inspirer de Konbini, Brut., Loopsider, TikTok…

Le format et la tonalité de votre événement donnent la couleur. Pour exemple, à L’Annexe, nous avons récemment eu l’opportunité de réaliser un événement d’envergure internationale sans avoir à se soucier de la logistique et des déplacements. L’événement en question, devait apporter une dimension festive tout en délivrant la roadmap de l’entreprise. Un événement international se pense avec des codes universels et attractifs. Nous nous sommes ainsi inspirés des émissions de type ‘’late show’ pour alterner à la fois des prises de paroles divertissantes, vivantes mais aussi dynamiser des sujets en profondeurs à travers les interviews, vidéos, tables rondes, interactions proposées au public…


Nous espérons que cet article aura su solliciter votre intérêt et serions ravis de continuer à partager avec vous nos tips et nos idées autour d’un café !  Soit en présentiel au sein de notre nouveau lieu de résidence à découvrir ici  ou en visio - Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous en nous envoyant un mail à  uncafe@annexedecom.com

L'Annexe de Com - Le 8 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2