habillage
Un événement physique
© shironosov

Com évènementielle : renouer physiquement le contact avec son public

L'Annexe de Com
Le 30 juin 2021

Cela faisait plus d’un an que le secteur événementiel était sous les contraintes d’une crise sanitaire limitant considérablement son potentiel de mise en œuvre. Durant cette période, le digital au service de l’événement a su prouver ses nombreux avantages en distanciel et restera désormais un acquis ancré dans nos solutions.

Néanmoins, renouer physiquement le contact avec son public est vital à toute marque ou entreprise et demeure très attendu. L’appel du 30 juin sonne l’heure de la reprise et annonce le temps des retrouvailles…

Depuis la mise en pratique du calendrier de reprise des événements le 19 mai dernier, l’horizon s’éclaircit enfin et les faits sont là : ouverture des terrasses, musées, cinémas, concerts… la confirmation de certains festivals d’été ou autres événements grand-public en présentiel ou en hybride; le secteur de l'évènementiel est prêt à reprendre ses droits et à user intégralement de tout son savoir-faire pour renouer les liens.

Ainsi, dans cet optique, l'Annexe de Com souhaite vous partager quelques clefs au sujet de cette reprise, à savoir, ce qu’il est désormais possible d’envisager à compter du 30 juin et des pistes créatives pour envisager vos retrouvailles en présentiel ou hybride.

Focus sur le calendrier de reprise événementiel officiel :

Le 30 juin, c’est maintenant et c’est le point culminant de ce déconfinement progressif avec pour rappel :

  • Pas de couvre-feu
  • Pas de limitations de jauges (pass sanitaire obligatoire en cas de + de 1000 pax)
  • La possibilité d’avoir un public debout
  • Avec en contrepartie, et cela tombe sous le sens, le maintien des gestes barrières et consignes sanitaires en vigueur

(Sur ce dernier point, l'agence s'engage à être garant du protocole sanitaire. Nous estimons que c’est aussi en agissant responsable qu’une issue à cette crise sanitaire est possible.)

Ce qui veut dire de nouvelles perspectives encore plus concrètes et enthousiasmantes : le retour des séminaires, conventions, team-buildings, soirées festives, lancements de produits, activations de marque, salons

Voici donc quelques pistes pour imaginer vos événements de rentrée dès à présent :

1 - Sortir de nos 4 murs et autres studios digitaux pour se retrouver en plein air

Que ce soit pour une prise de parole, un team-building ou un moment plus festif, miser sur un événement en plein air garantira le succès de votre opération.  Par exemple, sur un roof top, dans un château avec son domaine, ou bien encore les pieds dans l’eau… Les beaux jours permettent la mise en place d’événements en extérieur assurant à la fois un décor naturel exceptionnel et convivial allié à des conditions de réception propices au respect des consignes sanitaires. De nombreux sites en région parisienne et province fermés pendant le confinement ouvrent à nouveau leurs portes et offrent de belles opportunités en termes de prestation.

2 - Retrouver le goût de la culture

Regrettés pendant ce confinement, les lieux culturels sont de magnifiques écrins pour accueillir vos événements, privatisables pour une prise de parole, une visite guidée, un cocktail dinatoire… Certains se sont même refait une beauté et d’autres plus inédits attiseront la curiosité de vos invités. "Nous pensons par exemple au Musée d’Orsay à Paris ou bien encore la Cité du Vin à Bordeaux… La Bourse du Commerce qui ouvre un nouveau musée d’art Contemporain, le Grand Palais Éphémère….", explique Jean-Baptiste Bochel, directeur de création chez L'Annexe de Com.

3- Miser sur des activités attractives et originales pour célébrer vos retrouvailles 

Dynamiser, insuffler la cohésion d’équipe, réinstaurer le dialogue entre les effectifs sur le terrain ! Nous rencontrons souvent la problématique de responsables RH qui n’ont pas eu pendant la crise l’occasion de rencontrer leurs nouvelles recrues, ou bien encore des managers qui n’ont pas pu fédérer leurs équipes comme ils l’auraient souhaité. La période que nous avons vécu nous l’aura bien appris, le contact et l’humain reste essentiel à toute relation, et la relation est l’épicentre de toute bonne collaboration.

"Nous pourrions par exemple imaginer de prendre le contre-pied de l’ultra-connecté et du digital en organisant un team-building 100% immersif et déconnecté ! La création d’un "Camp" personnalisé avec festivités et activités. Une seule règle d’or : pas de téléphone, pas d’ordinateur pour une immersion totale au cœur des valeurs de l’entreprise des activités à la découverte des talents et personnalités de chacun", reprend le directeur de création.

4 - Retrouver le chemin du lieu de Travail

Beaucoup d’entre nous ont dû pratiquer le télétravail, ce qui présente de considérables avantages mais aussi peut être l’inconvénient de l’image d’unité de l’entreprise, le lien global que l’on peut avoir aux autres dans son quotidien. La rentrée de Septembre est donc au cœur des discussions (Quel planning ? comment cela va se passer ? À quel rythme ? Quelle sera la feuille de route ?)

"Nous pourrions envisager, si la configuration de votre site le permet de célébrer la rentrée sur le lieu de travail. Une bonne manière de fédérer, l’opportunité de lancer officiellement la reprise auprès des salariés" dit-il. "Une thématique qui prendra vie de manière attractive à travers une prise de parole, des ateliers, la mise en scène de performers, d’animations, d’installations scénographiques… Que ce soit en journée, pour un afterwork ou une soirée".

5 – Savoir tirer les leçons de l’épisode « full digital » pour concilier ses avantages avec le présentiel : Le format hybride

Il n’est pas toujours évident de réunir tout le monde, sachant que le voyage d’affaire et les déplacements restent encore limités. On pense par exemple aux groupes internationaux qui souhaitent s’adresser à leurs différents effectifs, ou aux entreprises qui par mesure de sécurité souhaitent poursuivre en digital. Le format hybride présentera l’avantage d’avoir un public ou des speakers en présentiel au sein d’un lieu de prédilection (studio, salle de spectacle, ou bien encore plus atypique) avec une retransmission en direct et interactive pour des participants connectés à distance, ce qui garantira votre interaction avec une cible plus large.

6 - En ce qui concerne les salons…

Notre expertise en matière d’expo et de salons nous permet de concevoir et d’animer vos espaces au service de votre communication. Notre savoir-faire nous permet d’apporter des réponses concrètes aux différentes contraintes liées aux normes sanitaires et aux conditions d’accueil imposées par les organisateurs –  Nous proposons par exemple des solutions interactives et « touchless » (sans toucher) garantissant l’attractivité de votre public. D’un point de vue logistique, nous anticipons la gestion des flux, distanciations, modularité des espaces et proposons en matière de gestion des solutions en cas d’annulation.

Pour en savoir plus sur L'Annexe de Com, cliquez-ici

Nous espérons que cet article aura su solliciter votre intérêt et serions ravis de continuer à partager avec vous nos tips et nos idées autour d’un café !  Soit en présentiel au sein de notre lieu de résidence ou en visio – Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous en nous envoyant un mail à uncafe@annexedecom.com

L'Annexe de Com - Le 30 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2