habillage
Une voiture au CES 2020
© Auditoire

Comment le cinéma de fiction a inspiré le CES cette année

Auditoire
Le 16 janv. 2020

En confrontant le public aux innovations les plus avant-gardistes, le CES qui se tenait début janvier à Las Vegas, propose des expériences immersives donnant vie aux univers dystopiques et utopiques du cinéma.

Quand l’innovation automobile se mêle au cinéma

L’une des révélations de l’édition 2020 du plus grand salon dédié à la technologie émane de la collaboration inédite entre James Cameron et Mercedes pour la sortie de son nouveau concept car « VISION AVTR ». De cette rencontre entre les équipes du cinéaste américain et les équipes de Mercedes est née l’une des expériences les plus créatives et innovantes que le salon ait présenté lors de cette édition.

Un travail hybride entre innovation et cinéma qui a permis de produire des espaces d’expérimentations directement hérités du territoire cinématographique d’Avatar. Une expérience époustouflante nous transportant dans un univers bionique où l’on n’allume plus sa voiture mais où on la « réveille ».  

Dans cet univers, l’intérieur de la voiture est une expérience immersive et la conduite devient une question d’UX proposant une sensation d’osmose avec VISION AVTR. Le tout à bord d’un véhicule sculptural dont les jeux de lumières interactifs permettent de visualiser les flux d’énergie parcourant l’engin et de l’appréhender tel un être bionique.

Une voiture futuriste au CES

Une expérience artistique immersive

La symbiose entre la nature et l’homme, thème exploré dans l’œuvre de James Cameron, a été l’impulsion créative permettant à Mercedes de dépasser ses propres limites.

Cette installation, entre expérience artistique et espace communicant, soutenue par un design sonore et des lumières interactives impressionnantes qui créent une immersion scénographique directement inspirée du film, invite le public à découvrir les nouvelles mobilités.

Équipé d’un casque audio, les groupes de visiteurs découvrent le modèle du constructeur accompagnés de la voix en live d’un des designers de l’équipe Mercedes Vision AVTR.

Des photos du CES 2020

Réalisation d’une séquence de film en live

Sony a, de son coté, voulut prolonger sa collaboration avec la mythique série Ghostbuster. Bill Baggelaar, Senior Vice-President chez Sony Pictures présente ici le Sony studio Lab, véritable studio de cinéma que la marque a déplacé sur l’événement. Sony propose alors aux visiteurs de découvrir les technologies de production de la marque à travers de la réalisation d’une séquence du film Ghostbuster dont ils sont le héros.

Un cameraman filme en live la fameuse voiture à succion de fantômes utilisant la technique de la camera volumétrique virtuelle, l’image obtenue est diffusée sur les nouveaux modèles d’écrans Sony Cristal LED display. Du studio de cinéma au tout nouvel écran LED pour le consommateur, le grand écart de la distribution est réussi. Jouant avec l’iconique voiture de Ghostbuster, et révélant la magie du cinéma au yeux du visiteur, l’installation Sony démontre avec grande habileté d’amuser tout en innovant.

Une vieille voiture

Par Aleksandra Smilek, Directrice Artistique Culture et Innovation 

Pour en savoir plus sur Auditoire, cliquez-ici

Auditoire - Le 16 janv. 2020
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.