habillage
Le mécénat participatif : comment devenir une entreprise engagée ?
© AdobeStock

Le mécénat participatif : comment devenir une entreprise engagée ?

Force For Good
Le 19 nov. 2020

Les salariés sont 70% à souhaiter être davantage impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise, les français sont 93% à être enthousiastes face aux engagements de mécénat des entreprises. L’implication solidaire des entreprises est donc attendue de tous. Mais par où commencer ?

Le mécénat participatif est aujourd’hui un moyen pour l’entreprise d’être un acteur du bien commun, en incluant dans cette démarche toutes leurs parties-prenantes, et ainsi en donnant à tous l’opportunité d’être un acteur du Good. Bénéfique aux causes et associations soutenues, le mécénat participatif a également de nombreux bénéfices pour ces structures : gagner des clients qui se tourneront davantage vers leur marque engagée, améliorer leur attractivité, attiser et fidéliser les talents clés, doper leur marque employeur et communiquer de façon positive.

Mais comment mener à bien un mécénat participatif ? Top 5 des conseils pour y parvenir :

#1 Définissez votre projet

Quel sera votre projet ? Il peut être très personnel au chef d’entreprise, un projet qui lui tiendra particulièrement à cœur. Mais l’idéal reste de mettre le participatif au cœur du projet, dès l’instant de sa définition : établir en équipe, avec vos salariés par des échanges, quel sera le projet qui vous touchera le plus collectivement.

Ensuite, établissez le budget alloué à ce projet, la forme de mécénat ainsi que le cadre juridique : tout cela sera indispensable afin de prévisualiser la mise en place concrète du projet.

#2 Choisissez votre moment

Le moment est un marqueur de réussite à prendre en compte : qu’il s’agisse d’un moment clé de votre entreprise, d’une actualité sur laquelle rebondir, de journées mondiales ou semaines dédiées à des causes, du Giving Tuesday ou encore de fêtes de fin d’année, au fort potentiel pour la générosité. Il ne doit pas être laissé au hasard mais bien pensé en amont, car il déterminera également la teneur du projet et la façon de communiquer dessus.

#3 Impliquez vos salariés

Le mécénat gagne en efficacité s’il implique directement les salariés. Communiquer avec eux sur le projet mais également les inviter à participer par des moyens innovants est porteur de sens pour eux. Qu’il s’agisse d’un don sur salaire, qui donne un sens d’autant plus fort à leur travail, ou encore de congés payés en dons, il faut leur donner l’opportunité de s’impliquer. Pour cela également, intégrer l’engagement solidaire dans la vie de l’entreprise est judicieux, par exemple avec du sport solidaire, des offres de team building ou séminaires renforçant le partenariat avec l’association…

#4 Faites participer clients et prospects

Proposer une mécanique d'abondement pour les clients et prospects, c’est leur offrir l’opportunité d’agir de façon responsable et solidaire à vos côtés. C’est le meilleur moyen de les impliquer, eux-aussi, dans le projet. D’autres moyens peuvent être également envisagés, comme remplacer leurs cadeaux par des dons aux causes soutenues par l’entreprise, les inviter à partager votre cagnotte en ligne sur leurs réseaux sociaux ou encore les inviter à participer à des évènements pour cette cause. Ce faisant, ils s’engagent aux côtés de l’entreprise, à leur échelle.

#5 Rendez des comptes

Enfin, valorisez votre mécénat dans votre communication externe comme interne. Utilisez-le pour générer une couverture médiatique positive, rendez-le visible sur les réseaux sociaux, intégrez votre engagement sur votre site web, et donnez des nouvelles régulières en interne sur l’avancée du projet. Voilà autant de moyens de mettre en avant positivement votre engagement.

Retrouvez le replay d’un webinair d’une heure avec Gandee sur le Mécénat participatif, organisé par Force For Good dans le cadre de la Good Week


Ce top a été établi en partenariat avec la solution Gandee et l’agence de conseil en mécénat Force For Good.

Pour toute demande, contacter Force For Good en cliquant ici

Force For Good - Le 19 nov. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.