Advertisement
premium2Advertisement
premium1
premium1
Collecte de fonds
© tommy via Getty Images

La collecte de fonds en temps de coronavirus : comment rester mobilisés

Force for Grood by Faircom
Le 18 mars 2020

Comme l'ensemble des secteurs, la collecte de fonds ou fundraising et donc les fundraisers vont être directement impactés par la pandémie mondiale de COVID-19. Voici quelques points pour s’y préparer.

Revoir ses priorités

Les priorités et urgences des particuliers et des entreprises vont se concentrer sur : l’activité économique, l’emploi, l’épargne, la mobilité, la garde des enfants, la prise en charge des plus âgés et leur propre protection contre le virus.

La période de transition de cette crise risque d'être très violente. Mais dans ces moments de troubles, la générosité et le don restent des actes de première nécessité. Nous avons pu constater cette robustesse lors de grandes crises telles que l’attentat du World Trade Center en 2001 ou encore Lehman Brothers en 2008.

Quant à la crise du H1N1, elle était passée inaperçue dans les indicateurs de la collecte de fonds.

Faire face à une crise à la fois sanitaire et économique

Mais ici nous sommes confrontés à une double peine : crise sanitaire et crise économique d’une ampleur sans précédent.

Logiquement, certaines organisations non profit vont être fortement tentées de prendre des décisions budgétaires qui auront des conséquences sur leurs ressources à long terme.

Des conséquences qui se font déjà sentir à plusieurs égards

Du coté des acteurs du système :

Les causes bénéficiaires. Les acteurs du champ social vont être amenés à mobiliser davantage de ressources pour protéger et accompagner les personnes les plus vulnérables. Les middle et grands donateurs, fortement préoccupés par leurs placements, vont arbitrer leur générosité.

Les entreprises qui vont être très fortement impactées du fait de la réorganisation du travail et des commandes annulées, risquent d'être amenées à réduire leur mécénat. Les bienfaiteurs âgés et isolés, car pour certains privés de visites, seront d’autant plus sensibles à vos appels téléphoniques montrant votre présence à leurs côtés.

Du côté des outils :

Les événements et galas de collecte de fonds sont d’ores et déjà impactés. Les reports se succèdent et la visibilité reste faible à ce stade.

Le streetfundraising, à l'heure où nous devons limiter nos déplacements, nécessite de ré-allouer les ressources humaines, surtout quand celles-ci sont salariées.

Certaines directions des fondations et associations vont être tentées de réduire leurs investissements en collecte de fonds. C’est une grave décision car elle mettra en danger les ressources à court et moyen termes de l'organisation.

En tant que fundraiser, votre rôle est d'éviter des coupes budgétaires qui pourraient s'avérer dangereuses.

Quelques conseils de prudence :

Mettez l’accent sur la fidélisation avec agilité et souplesse.

Maintenez la communication à distance, revisitez votre programme de mailings, boostez les campagnes digitales et utilisez le téléphone pour renforcer la relation avec votre communauté de donateurs.

Poursuivez la conversation avec tous vos publics sur les réseaux sociaux. Tenez les régulièrement informés. Rappelez le caractère essentiel de la générosité dans la vie des bénéficiaires de votre organisation, mais aussi dans la vie du donateur. Donner fait du bien !

Encouragez les collecteurs individuels sur Facebook.

Réservez une hotline dédiée à vos bienfaiteurs. Prenez de leurs nouvelles, appelez-les et écrivez-leur régulièrement.

Si vous avez vendu des billets et que l'événement est annulé, proposez aux participants de faire un don déductible en leur offrant dans le même temps le remboursement des billets.

Contextualisez vos appels à dons en rappelant la situation que nous traversons actuellement.

Pensez collecte, collecte, collecte. Réaffectez tout ou partie des budgets de communication vers la collecte.


L'équipe de Force for Good se mobilise pour vous

Parce que chaque cas est unique, Force For Good ouvre une plateforme gratuite cette semaine pour vous aiguiller dans votre collecte de fonds pendant cette période délicate. Envoyez-nous un bref descriptif de votre besoin et de votre association, ainsi que vos coordonnées à contact@forceforgood.eu, nous vous répondrons sous 24h.

Force for Grood by Faircom - Le 18 mars 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.