habillage
Comment co-créer efficacement avec sa communauté d'influenceurs ?
© Nastasic via gettyimages

Comment co-créer efficacement avec sa communauté d'influenceurs ?

Matahari
Le 22 sept. 2020

Collaboration d’une édition capsule, participation de la communauté au processus de création, création de contenu… la co-création avec les influenceurs offre des avantages que les Digital Native Vertical Brand ont bien compris.

Par Sophie Coront Ducluzeau, fondatrice de l'agence Matahari

Poser la question aux consommateurs directement

Lancer un sérum ou une crème de jour ? Pour peaux sensibles ou pour toutes les peaux ? Avec quel ingrédient phare ? Finalement le meilleur moyen de le savoir, c’est encore de poser la question au consommateur final, directement sur les réseaux sociaux. C’est la stratégie choisie par la jeune start-up Freedge Beauty, en plein confinement. Les productions sont suspendues ? Qu’à cela ne tienne, les prochaines seront co-créées avec la communauté ; questions, sondages en ligne, live IG avec les fondateurs pour expliquer la marque et le déroulé des étapes, ateliers en ligne, envoi des formules à tester... Une formidable occasion d’innover, d’expérimenter, de tester en peu de temps, de récolter de la data et surtout de construire une relation dans la durée.

Se créer un réseau d’ambassadeurs privilégiés

La marque HelloBody a basé son modèle de développement sur la collaboration avec les influenceurs ; le système d’affiliation de départ avec code promo, complétée par des campagnes de contenu ont évolué ces deux dernières années vers un engagement étroit avec des influenceuses qui suivent la marque depuis ses débuts ; à travers des engagements sur le terrain au profit d’associations, de visites de filières et plantations ou encore la co-création de gammes de produits, HelloBody entretient une relation étroite avec ses ambassadrices de choix ; en parallèle, celles-ci remplissent leur mission auprès de leur communauté : délivrer des messages qui leur sont chers ou lui faire bénéficier de produits qui leur ressemble.

Créer de l’engagement grâce au storytelling

En choisissant de travailler ensemble, la marque et l’influenceur mettent en jeu leur crédibilité respective ; c’est parce que la collaboration est sincère, que son contenu sera pertinent et que les communautés suivront. Tout le processus de co-création représente alors un renouveau dans le storytelling qui se partage sur les différentes plateformes et crée de l’engagement. La marque bénéficie de visibilité auprès d’une nouvelle communauté, l’influenceur anime la sienne et renforce son pouvoir de prescription.

Développer une image de marque et donner du sens

C’est bien connu, on n’achète pas seulement un produit mais une image de marque. Mais aujourd’hui, on n’achète pas seulement une image, on accepte de faire confiance à une marque qui a des valeurs, est authentique, transparente, et fait preuve d’engagements … la prise de conscience amorcée avant la crise du Covid-19 s’est muée en une quête de sens à tous les niveaux et la co-création est une très bonne illustration de cette transparence que réclament, voire exigent les consommateurs.

Co-créer, c’est bien, créer c’est le graal. Soutenu et inspiré par sa communauté, l’influenceur n’est plus alors seulement prescripteur, il devient son propre ambassadeur, en créant la marque qui lui ressemble ; et répond ainsi aux attentes d’un consommateur qu’il connait bien.


Pour en savoir plus sur l'agence Matahari, cliquez-ici et pour plus de contenus, c'est ici

 

 

Matahari - Le 22 sept. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.