habillage
premium1
premium1
Un panneau sur une route aride
© John Gibbons - unsplash

Comment créer une communication hybride ?

Céline Brayer & Astrid Sergeant
Le 24 févr. 2021

Changer, annuler, reprogrammer sont devenus les maîtres mots du quotidien des professionnels de la com' et du marketing. Les évolutions quotidiennes dues au contexte sanitaire poussent les entreprises à plus de flexibilité. La communication devient hybride, entre adaptation et planification. Comment s’y adapter ?

Par Céline Brayer, Agence Foxy et Astrid Sergeant, Agence Sergeant Paper

Revoir le rythme : entre médias et digital

La vie d’une entreprise ou de grands événements impliquent un plan d’actions précis, prévu à moyen et long terme. Aujourd’hui, si les grandes lignes stratégiques doivent maintenir ce cap pour assurer la qualité, la production et la disponibilité d’un produit par exemple, le déploiement et les moyens de promotion sont repensés en plusieurs étapes et imaginés pour se concentrer sur des délais plus courts. Pour assurer ce nouveau rythme, il est nécessaire de faire le choix de partenaires réactifs et de miser sur des supports adaptés comme le digital. « En relations presse, être agile, nous permet de faire exister nos clients en part de voix et de rebondir notamment sur les valeurs des entreprises que nous accompagnons. Cela permet de s’inscrire dans un contexte en pleine évolution sur différents médias qu’ils soient audiovisuels, print ou digitaux. » souligne Astrid Sergeant, fondatrice de l’Agence Sergeant Paper.

Penser des plans d’action en 2 temps : entre physique et virtuel

C’est la définition même du mot hybride. À l’heure actuelle un plan d’action idéal est un plan d’action adaptable. Il est pensable (et encourageant) d’imaginer des événements à moyen terme, tout en adaptant les programmes pour réduire les temps d’organisation et de production, se donner de l’air dans la prise de décision finale (maintenir ou non) et être en mesure de déployer une solution de replis. La communication est en crise perpétuelle et se gère comme telle. Plan A et plan B sont indissociables. « Passer d’un événement physique à un événement virtuel ne s’improvise pas et doit être pensé comme un événement à part entière. Créer du lien en ligne et changer les habitudes tout en assurant les missions initiales de l’entreprise ou de la marque est un véritable challenge. » précise Céline Brayer, co-fondatrice de de l’agence Foxy.

Dynamiser les équipes : entre confiance et développement personnel

Les événements sont incontestablement des temps forts essentiels pour une société et ses équipes. Ils motivent aussi bien l’interne que l’externe, réunissent autour d’un but commun, permettent de développer la créativité, de progresser et de se renouveler. Insuffler ces notions est toujours possible, que ce soit à distance ou lors de réunion ou workshop plus réduits. Se former, s’adapter et évoluer sont aussi des opportunités d’ouverture sur les autres. Personne ne peut prédire l’avenir mais chacun peut tenter de s’y préparer, développer ses compétences et participer à la construction d’un avenir plus serein. « Les employés et entreprises qui font le choix de passer d’un télétravail subi à un télétravail choisi s’adaptent mieux à ce nouvel environnement, ils continuent à se former et à apprendre » indique Yann Brix, coach professionnel et fondateur de YannBrixBoarding.

Adopter une nouvelle normalité : entre superficiel et réel

Se réunir derrière un écran n’a pas la même saveur qu’en réel, c’est un fait. Vivre aujourd’hui c’est se donner les moyens de créer une nouvelle normalité, d’imaginer des attentions pour ses clients, ses collaborateurs, ses partenaires afin de créer du lien. Cette cohésion peut aussi bien se créer autour d’une box apéro livrée à ses collaborateurs, que par le kit parfait du travailleur à domicile avec mug, cahier et sweat confortable au logo de l’entreprise. La distance n’est pas un frein aux relations. Bien au contraire, un message personnalisé a toujours eu plus de valeur qu’un « ça va ? » lancé à la machine à café sans en attendre la réponse. Cette somme de détails fait très souvent une grande différence dans les relations humaines.

Plan d’actions, campagnes, messages… voilà près d’un an qu’ils sont revus et repensés au gré des annonces gouvernementales. Le marketing et la communication dansent à deux, pour remporter ce challenge et faire face à ce renouveau permanent.

Nous avons tous actionné en 2020 le bouton rouge « Emergency», nous voici désormais dans une nouvelle phase en 2021 : celle de la « communication hybride ».


Pour en savoir plus sur l'agence Foxy, cliquez-ici et sur l'agence Sergeant Paper, ici

Céline Brayer & Astrid Sergeant - Le 24 févr. 2021
À lire aussi