premium1
premium1
habillage
Une forêt de sapin vue du ciel
© bombuscreative via gettyimages

5 points pour communiquer autrement

Agence Sergeant Paper & Agence Foxy
Le 17 déc. 2020

Les Stop and Go récurrents de ces confinements, nous invitent à prendre du recul sur notre rôle. Sans filet, il appartient aux entreprises de dessiner tous les jours le monde de demain, en s’investissant pour les autres et en « prenant entre ses mains » l’art du consommer moins mais mieux.

Par Astrid Sergeant & Céline Brayer, Agence Sergeant Paper & Agence Foxy

Créer des projets solidaires

« Il est presque plus facile de s’engager pour une cause quand la maison brûle car c’est dans la difficulté que les meilleurs projets naissent qu’ils soient endémiques ou qu’ils supportent une cause sociétale. Finalement, force est de constater que dans la bataille, nous devenons parfois plus sages voir philanthropes, pour se concentrer sur l’essentiel » indique Astrid Sergeant, Fondatrice de l’Agence Sergeant Paper. Toute entreprise a les moyens de se constituer citoyenne pour soutenir multiples causes : de la vie des commerçants de quartier, en passant par la culture ou la santé 1er combat solidaire. Cette période aura généré des actions humanitaires formidables par des entreprises de toutes taille. Autant de projets, qui permettent d’engager les femmes et les hommes des entreprises afin de réapprendre à donner de son temps.

Le chemin est devenu plus important que le résultat

Aujourd’hui, l’entreprise n’est plus seulement une source de richesse, mais doit refléter les enjeux de la société. On attend d’elle qu’elle s’engage en ce qui concerne les conséquences de son activité économique et commerciale. Cela peut concerner la protection de l’environnement, le bien-être de ses salariés... Première vertu des entreprises, les programmes RSE sont bien présents à l’esprit des start-up et un chantier plus important pour les autres entreprises afin de reconsidérer leur modèle. « De plus en plus sollicitée sur des projets d’envergure en matière de RSE, notre valeur ajoutée réside dans l’écho qu’inspire les démarches responsables de nos clients » indique Céline Brayer Fondatrice de Foxy. « Quel que soit la taille ou l’âge de l’entreprise, chaque action, chaque effort permettront de changer le monde et c’est cela que nous avons besoin de partager et de communiquer », explique Astrid Sergeant, Fondatrice de l’agence sergeant paper

Dispenser de l’énergie

Nous aimons franchir les obstacles, regarder toujours les suivants avec ce même esprit d’entreprendre.  Notre Leitmotiv :  garder confiance et donner envie autour de nous de changer les choses, en capitalisant sur notre capacité à répondre aux enjeux actuels. Quand l’Agence Sergeant Paper et l’Agence Foxy œuvrent main dans la main pour Indra Automobile Recycling, 1er acteur de l’économie circulaire automobile en France, elles travaillent à un enjeu mondial. Cette envie d’y participer nourrit leur inventivité pour mobiliser le plus grand nombre à une économie responsable et créatrice d’emplois ; le sac La Virgule réalisé à partir de ceintures de sécurité récupérées est un excellent exemple d’un projet porté par l’envie de réconcilier l’homme et la nature. Ces énergies entrepreneuriales sont le terreau fertile à toute grande révolution. La créativité de ces entreprises, l’envie qu’elles suscitent auprès de leur collaborateurs et partenaires, participe à créer un monde plus humain et plus juste, « Autant de sujets qui portent les communications d’aujourd’hui et redonnent une valeur formidable à notre métier » ajoute Astrid Sergeant. St Exypéry disait « fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité. Entreprendre c’est rêver et il nous revient en tant qu’agence de communication de transmettre ce rêve pour impulser un optimisme contagieux. Rajoute Céline Brayer.

Écoute & bienveillance

En agence de communication, nous avons le pouvoir des mots. Certains sont usés, mais ils réservent toujours un sens profond. Ainsi, le mot croissance, trouverait certainement davantage son sens dans un juste équilibre entre respect de l’environnement et volume de ventes. Nous sommes agences de communication car nous aimons emmener nos interlocuteurs et raconter de belles histoires pour en inspirer d’autres. Donner du sens aux mots. Partager des photos fortes, transforme une nouvelle réalité possible et engage de nouveaux comportements de consommation. En relations presse comme dans tout, il faut donner pour recevoir. Mettre l’humain au centre des relations presse, est le fer de lance de l’agence, cela signifie continuer à créer du lien entre les entreprises et les médias, entre les marques et les consommateurs. Nous sommes très investies et prenons le temps nécessaire pour échanger avec chacun de nos interlocuteurs pour être totalement immergées dans leur stratégie et la situation qu’ils traversent : mesurer leur contrainte, les conseiller, et les accompagner dans la mise en œuvre de leur communication.

Créer des marques digitales fortes

Le digital transmet aujourd’hui la vraie vie dont nous manquant tant. Alors que les appels aux relations réelles se multipliaient il y a encore quelques temps, cet outil, longtemps considéré comme une perte de proximité, nous empêchant de vivre l’instant présent, nous rapproche. Le digital est enfin utilisé comme un vecteur de lien social. Ce second ou troisième écran devient la priorité pour permettre aux familles, collègues, entreprises, marques d’échanger. Nous prenons le temps de consommer attentivement les contenus qu’ils soient musicaux ou sportifs par exemple, chose qui nous aurait paru invraisemblable auparavant. Ainsi proposer des contenus qui rassemblent et accompagnent sont devenus un enjeu considérable à la préférence de marque.


Pour en savoir plus sur l'agence Foxy et l'agence Sergeant Paper

Agence Sergeant Paper & Agence Foxy - Le 17 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.