habillage
Une plantation de cannabis sous un couché de soleil
© Matteo Paganelli via Unsplash

2020 : une expérimentation du cannabis thérapeutique en France ?

Le 20 juin 2019

L’Agence nationale de sécurité du médicament a rendu publique son projet d’encadrement de la phase expérimentale du cannabis thérapeutique. Un plan qui devrait être déployé pour l'année 2020. 

Les effets positifs du cannabis sont déjà reconnus par une bonne partie du corps médical. Mais les études et connaissances sur la prescription de médicaments à base de cannabis restent faibles en France. Après une demande faite par l’Agence nationale de sécurité du médicament, le comité d’experts CSST a été choisi pour élaborer un projet de programme expérimental, prévu pour 2020.

Deux ans de test 

Le projet devra être validé par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Le test devrait commencer au début de l’année 2020. La période de test va durer deux ans. Chaque essai sera composé de six mois de suivi des malades, puis de six mois d'analyse des statistiques. Cette opération sera clôturée par la production d’un rapport.

Le test ne devrait pas être exercé par tous les praticiens.Le choix des médecins se fera sur la base du volontariat. Le professionnel de la santé va devoir suivre une formation obligatoire.

Un traitement pour réduire les douleurs 

De plus, la prescription du produit ne concernera que les pathologies qualifiées de neuropathiques. Le traitement concerne majoritairement l’épilepsie ou encore les douleurs liées à la chimiothérapie. 1 500 à 3 000 patients participants seront répertoriés sur une base de données. Les informations récoltées, telles que les doses ou les effets secondaires, vont permettre d’établir le meilleur cadre possible.

 Les médicaments, en fonction du dosage, pourront être prescrits à tout âge. Néanmoins, les femmes enceintes ne sont pas concernées.

Simon Offen - Le 20 juin 2019
premium2
premium2