habillage
Un agent immobilier
© Drazen Zigic

Comment faire émerger une marque sur le marché déjà très encombré de l’immobilier ?

initiales BB
Le 24 juin 2021

C’est le pari de House Partners, une nouvelle enseigne implantée depuis quelques mois dans l’ouest parisien, à Rueil-Malmaison. Sa base line, « L’immobilier autrement » a pour objectif de donner envie de pousser la porte de l’agence et rencontrer les professionnels du secteur qui y travaillent.

« L’immobilier autrement », c’est une façon de se démarquer sur un marché qui frise la saturation, dans certains quartiers parisiens et en Île-de-France. Première étape, analyser les nouvelles attentes et éviter de tomber dans le piège du « copier-coller », créer une marque nouvelle génération, en phase avec les exigences d’une clientèle CSP++. Une étude de marché confirme une cible plutôt jeune, 28 à 45 ans, qui gagne bien sa vie (40 à 80 000 euros par an), prête à investir entre 300 000 et 1,2 million d’euros pour un premier home sweet home dans l’ouest parisien. Des clients exigeants en quête de solutions « gain de temps » et de « relations de confiance ». Le créateur de House Partners, lui-même issu de l’immobilier, connait bien le marché. La stratégie de marque et les outils de communication doivent donner de la visibilité à la nouvelle enseigne, accompagner son positionnement et véhiculer une image de sérieux. House Partners entend aussi redorer le blason d’une profession parfois en mal de réputation. Une formation « référente » est prévue au sein de la  House Partners Academy pour constituer un vivier d’agents immobiliers en phase avec les nouvelles attentes des acheteurs et des vendeurs.

Enrichir l’expérience client

Première étape, valider la marque House Partners, sur la base d’un benchmark et d’enquêtes clients. En pleine crise Covid-19 et confinement, le nom sonne bien, « la maison » est au cœur des préoccupations. L’utilisation de l’anglais apporte une différenciation sur le marché hexagonal. L’approche « partenaires » suscite la curiosité… Au-delà de la vente, de l’achat, de la location, la nouvelle agence propose des services premium… Des prestataires et un carnet de bonnes adresses pour faire des travaux, déménager, installer la fibre, trouver une baby-sitter ou une femme de ménage, s’inscrire sur les listes électorales… Des informations largement valorisées dans les contenus du site internet avec un onglet « Conciergerie » dédié. « Contentez-vous de poser vos valises ! Les questions pratiques, c’est nous ». Facilitez la vie du client, une thématique également présente sur la campagne d’affichage destinée à faire connaître la nouvelle agence située à Rueil-Malmaison. « Restez zen. Votre nouvelle agence House Partners aux petits soins pour vous », peut-on lire sur l’affiche où l’on voit une jeune femme en tenue estivale et lunettes de soleil faire les pieds aux murs, dans une ambiance de couleurs acidulées.  Le visuel interpelle !

Miser sur le professionnalisme et l’élégance

Deuxième étape, créer l’identité graphique. Le brief du fondateur de House Partners est très clair, la marque entend véhiculer des valeurs fortes : la rigueur, le sérieux, la qualité, le professionnalisme et … l’élégance. Deux couleurs sont retenues pour la décoration de l’agence, le site internet et tous les supports de communication, le bleu marine et le beige, la fois sobres et chics. Un univers qui valorise la typo noire du logo et sa base line « L’immobilier autrement ». Sur le site internet, la navigation est fluide. Au-delà des biens à la vente et à la location, le site valorise aussi l’estimation des biens, les services de conciergerie et l’actualité de l’immobilier via un blog régulièrement mis à jour. L’objectif est atteint, en dépit de sa faible antériorité, la marque suscite la confiance.

Jouer la carte réseaux

Dernière étape, donner de la visibilité à la nouvelle marque via les réseaux sociaux. Trois plateformes ont été retenues, Linkedin, Facebook et Instagram, avec pour chacune une stratégie éditoriale adaptée. Trois catégories de « personas » - les clients et prospects, les partenaires apporteurs d’affaires (architectes, notaires…), les collaborateurs et candidats - ont été imaginées pour porter les messages de House Partners, à partir de photos (appartements, quartiers…) soigneusement sélectionnées. Sur Facebook, la plateforme de marketing relationnel, les posts sont informatifs (ouverture de l’agence, présentation des conseillers…) et donnent des « bonnes idées » (déco, économie d’énergie, aménagement, rangement avant-vente…). Objectif ? Séduire les followers, créer une relation de confiance. Linkedin, c’est la plateforme professionnelle. Au rythme d’une fois par semaine, les posts portent sur les RH, la stratégie, l’expertise métier, la connaissance métier. Sous la forme de chroniques ou de success stories (témoignages…). Instagram, pour sa part est centré sur la communication par l’image. Il s’agit de « faire envie » par le biais de photos d’appartements, de quartiers, du logo… Trois réseaux complémentaires.

A court terme, House Partners souhaite décliner le concept de « L’immobilier autrement » et créer de nouvelles implantations, toujours dans l’ouest parisien. « Parce qu’acheter un bien immobilier, c’est un projet de vie sérieux qui mérite un parcours clients exemplaire ».

Pour en savoir plus sur l'agence Initiales BB, cliquez-ici

initiales BB - Le 24 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2