habillage
premium
premium
L’Union des marques et Le Club des Annonceurs s’unissent pour accélérer la réponse aux nouveaux enjeux des marques

L’Union des marques et Le Club des Annonceurs s’unissent pour accélérer la réponse aux nouveaux enjeux des marques

L'ADN
Le 3 juill. 2020

Le 29 juin, à l’occasion de leurs assemblées respectives, l’Union des marques et Le Club des Annonceurs, ont annoncé la naissance de leur partenariat. Les deux associations référentes renforcent ainsi leurs missions distinctes et leurs engagements, augmentent leurs champs d’action et réaffirment leur grande complémentarité.

Fondée en 1916, l’Union des marques aide les entreprises à construire des marques durables. Elle les représente auprès des pouvoirs publics et de l’écosystème et les accompagne au quotidien sur toutes les problématiques stratégiques et opérationnelles par le partage d’expérience au sein de communautés thématiques, la montée en compétence, le conseil et des programmes dédiés.

L’Union des marques compte 6600 membres au sein de 230 entreprises adhérentes de tous les secteurs de l’économie et représente plus de 1500 marques.

Créé en 1991, Le Club des Annonceurs fédère en proximité individuelle les dirigeants de marques en une communauté d’intérêts métiers, centrée sur l’innovation et le capital Marque. Think Tank agitateur, curieux et ouvert, il éclaire & décrypte les mutations métiers pour faire des marques des leviers d’engagement et d’efficacité. Il aide les annonceurs à trouver leurs repères, les accompagne sur leurs enjeux et impulse la réinvention de leur métier. Fondé sur les valeurs d’inspiration, de partage et d’entraide, Le Club des Annonceurs connecte, détecte et projette les transformations de ceux qui opèrent les marques. Sa communauté à taille humaine de 170 membres adhérents, la diversité de leurs profils et de leurs secteurs constituent la richesse de ses travaux d’intelligence collective.

Avec une dynamique de coopération et d’ouverture, ce partenariat capitalise sur la complémentarité des deux structures au bénéfice de leurs adhérents.

Dans un contexte de profonde transformation mondiale et de sur-sollicitation professionnelle des dirigeants de marque, marketing, études et communication, les deux associations partagent des objectifs communs de performance, d’innovation et de confiance qui se traduiront par une feuille de route commune.

Une feuille de route commune focalisée sur 4 grands insights clés

  • Enjeux du sens et de la mission des entreprises et des marques
  • Défis business et organisationnels liés à l’accélération digitale et équilibre entre RoI & RoE
  • Détection des signaux faibles & forts des nouvelles attentes consommateurs et collaborateurs
  • Évolutions des nouveaux référentiels d’aide à la décision et au pilotage métier

Un partenariat qui s’articulera, dans un premier temps, autour de 3 actions

  • Mise en place d’un Comité de coordination entre les deux gouvernances et directions générales pour enrichir la feuille de route commune.
  • Création de passerelles et de travaux communs entre les deux Think Tanks : partage de contenus, ressources, invitations respectives, interventions, publications officielles.
  • Lancement d’une 1ère offre commune, « le collectif des marques » du Club des Annonceurs et de l’Union des marques, réservée aux doubles adhérents pour les réunir dans un parcours d'événements communs afin de promouvoir la capacité d’adaptation et de transformation des marques en période de crise. Le contenu de cette offre pourra bénéficier à chacun des membres des deux associations.

Cette nouveauté, majeure au sein de l’interprofession, préserve les territoires et forces de chacun, avec une totale indépendance. Les gouvernances et les statuts associatifs en propre resteront inchangés.

L'ADN - Le 3 juill. 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.