habillage
Portrait de Victoire de Margerie

Share Your Voice, le podcast des brand leaders inspirants : épisode 5 avec Victoire de Margerie, du groupe Dassault Systèmes

L'ADN
Le 30 avr. 2021

VP Corporate Marketing, Branding and Communication et membre du COMEX chez Dassault Systèmes, Victoire de Margerie appelle à une prise de conscience des grands défis d’avenir pour l’humanité à travers une démonstration par l’expérience. À ce titre, elle revendique une approche Business to Human qui se propose de faire “expérimenter” les messages clés pour faciliter leur assimilation. En interne, elle pratique au quotidien ce pas de côté en interpellant le citoyen en quête d’engagement qui sommeille en chaque collaborateur.

Dans le podcast « Share Your Voice » du Club des Annonceurs, réalisé pour notre rubrique Les Marques en Mouvement, écoutons-la livrer sa lecture des grands enjeux de réinvention - en cours et à venir – du monde de la communication.

Quel est votre parcours ?

C’est au sein d’agences spécialisées en communication, publicité et événementiel que j’ai passé mes premières années professionnelles avant de rejoindre pendant près de 10 ans EADS et Airbus, constructeur aéronautique européen, comme VP des Relations extérieures. Depuis 3 ans, je suis VP Corporate Marketing, Equity & Communications chez Dassault Systèmes et membre du Comex.

Quelle est votre vision du changement ?

En lien avec votre marque, quel est le move le plus important - actuel et à venir ?

Nous sommes leader des mondes virtuels et avons la conviction qu’ils peuvent sensiblement améliorer le monde réel, celui dans lequel nous vivons en tant que citoyen, consommateur et patient. C’est cette vision qui motive chaque jour les 20 000 collaborateurs de l’entreprise. Après avoir longtemps préempté le territoire des objets manufacturiers en travaillant leurs jumeaux virtuels, nous nous intéressons aujourd’hui au jumeau virtuel de l’homme pour imaginer un futur où nous maîtriserons mieux notre santé. C’est ce que nous appelons « passer de l’objet à la vie ». Cela permettrait à la recherche, à la chirurgie, et aux autres disciplines associées de comprendre, modéliser, examiner, tester et traiter un corps humain de manière précise, sécurisée et efficace.

En lien avec votre marché, quel move rebat les cartes ?

Dassault Systèmes est une entreprise scientifique et une entreprise BtoB.

Il y a néanmoins une prise de consciences très forte chez nous autour de l’importance de s’adresser à ce que nous appelons le BtoH (Human) pour créer une aura, une réputation positive sur l’ensemble des projets que nous menons. C’est pourquoi j’ai imaginé « The Only progress is Human ». Loin d’une campagne de communication classique, loin des spots télévisés, j’ai imaginé ce projet comme une succession d’actes pour démontrer en quoi Dassault Systèmes contribue au progrès positif de l'humanité à travers 10 défis clés pour notre siècle : la santé, l’eau, l’émotion, la mobilité, la consommation…. Je ne veux pas MONTRER, je veux que les gens EXPÉRIMENTENT. Pour moi, c’est la clé du succès.

En lien avec votre métier et votre fonction, quel est le « move » actuel au sein de votre entreprise ?

Dans un contexte de transformation d’équipe et de métiers, nous avons intégré en début d’année le Corporate Marketing au sein des équipes Communication. Deux départements qui ont pour objectif d’accroître la notorieté de DS mais qu’il faut aligner sur la priorisation des messages dans le temps, l’orchestration de méthodologies de travail et l’homogénéisation de KPIs.

Que faites-vous pour contribuer à ce changement ?

Mon principal challenge est d’accroître la notoriété de Dassault Systèmes partout dans le monde et auprès de tous les publics - en particulier le grand public qui nous connaît encore trop peu, alors que nous sommes dans le quotidien de la vie des gens. Pour y arriver, je dois mobiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et initier le changement de mindset de BtoB à BtoHtoB. Il faut installer des réflexes de marque, de branding, d’orientation de nos discours vers des cibles moins expertes. C’est un travail de longue haleine mais je sens les équipes réceptives et je constate que les comportements évoluent. C’est d’ailleurs extrêmement satisfaisant. Pour preuve, j’ai mis en place l’année dernière un programme ambassadeur de nos collaborateurs - sur la base du volontariat - afin qu’ils puissent relayer avec beaucoup de facilité sur leurs réseaux sociaux les messages corporate qui leur semblent pertinents et qu’ils sont fiers de porter. Cela permet de garantir le relai de messages cohérents auprès d’un écosystème gigantesque si nous imaginons le potentiel de reach cumulé des réseaux de nos 20 000 collaborateurs.

Quelle serait selon vous la véritable contribution des marques aux transformations environnementales ?

Passer du discours contemplatif à l’action. Chez Dassault Systèmes, l’engagement environnemental est au cœur de « Harmonizing Product, Nature & Life », notre raison d’être depuis 2012. Notre projet est de proposer des solutions concrètes pour répondre à des enjeux de développement durable comme sauvegarder l’eau. Sur ce sujet spécifique, nous mettons en place des solutions qui permettent à nos clients de mesurer leur impact en consummation d’eau (mais pas que) et de proposer des solutions pour optimiser son usage. Nous accompagnons avec le 3DEXPERIENCE Lab des start-ups qui proposent des solutions pour préserver cette ressource précieuse. Et via La Fondation de Dassault Systèmes ou nos équipes Edu, nous travaillons avec des élèves et étudiants en les sensibilisant à ce sujet clé.

Quel est votre grand projet en 2021 ?

En 2021, Dassault Systèmes fêtera ses 40 ans. C’est un anniversaire que je veux tourner vers les collaborateurs qui ont fait et font exister notre entreprise mais qui en garantissent aussi son succès et sa pertinence au fil des années. Cet anniversaire, c’est une façon de les remercier de leur implication et nous espérons pouvoir organiser une belle célébration. 

Pourquoi êtes-vous adhérent.e  au Club des Annonceurs, qu’est-ce que cela vous apporte ? Le Club des Annonceurs est un formidable think-tank de partage autour des sujets marketing et communication. Sur des problématiques qui nous touchent de près ou de plus loin, nous arrivons avec les conférences proposées à nous professionnaliser sur certains sujets ou tout simplement à nous donner les clés pour avancer et comprendre des problématiques connexes sur lesquelles nous ne sommes que contributeurs. Sans oublier le réseau qui nous permet d’identifier des partenaires pertinents ou d’échanger en petit comité avec certains autres dirigeants avec des problématiques d’entreprises communes.

L'ADN - Le 30 avr. 2021
premium2
premium2