habillage
Des colliers
© Andie Gomez via Unsplash

Trouver un nom à une enseigne de bijoux fantaisies

Bénéfik
Le 26 mars 2020

Pour trouver un nom à une enseigne de bijoux fantaisies, le champ des possibles est large. Mais ce nom doit d’abord incarner l'esprit de l’entreprise, marquer les esprits, mais aussi être pertinent et original.

Par Cyril Gaillard, Directeur de l’agence de Naming Bénéfik

Quand l’agence Intangibles s'est tournée vers Bénéfik afin de proposer des noms de marques pour la future enseigne de bijoux fantaisies de Thom Europe, le champ des possibles était large. Et il a fallut explorer de multiples champs.

Jouer avec les lettres et les idées

La recherche de noms est un exercice qui consiste à jouer avec les lettres et les idées pour trouver la meilleure combinaison possible. Dans le cas de ce naming spécifique, il a d’abord fallut étudier la plate-forme de marque qui au préalable posait les bases du positionnement de ce qui allait dans quelques mois devenir une marque. La plateforme de marque de l’agence partenaire a permit à Bénéfik de réduire le champs des possibles, de ne pas partir dans tous les sens, d’explorer d’emblée l’ADN de la marque. L’autre enjeu à ce stade est bien entendu de définir l’ensemble des contraintes du projet. Dans quels pays le nom devra t’il être libre ? Quelles sont les cibles ? Le nom devra t’il être féminin ? Masculin ? Anglais ? etc.

Trouver un nom pour l’enseigne et sa plateforme digitale

Le projet consistait non seulement à trouver le nom de marque d’une enseigne de bijouterie fantaisie mais également d’une plateforme digitale, plus qu’une simple vitrine, un véritable maillage via les réseaux, pour faire parler de la marque et touche une cible jeune et connectée.

Parfois l’intérêt d’un nom consiste aussi à faire en sorte qu’il puisse faire naitre une communauté. À l’instar de Twitter et ses Twittoss. Ce fut le cas de cette recherche et la quasi totalité des cinquante noms présentés répondaient à cette exigence. Et cerise sur la gateau, le .com à dénicher parmi la centaine de million de .com déjà déposés.

Inventer un nom de toute pièce

Smizze est un néologisme, autrement dit un nom inventé de toute pièce. Mais par le mannequin Tyra Banks qui a eu l’astucieuse idée de mêler les mots « Smile » et « Eyes » pour signifier le fait de « sourire avec les yeux ». Un nom permettant à cette enseigne de bijoux créateurs / fantaisie de plaire à ses clientes.

 

Bénéfik - Le 26 mars 2020
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.