habillage
premium 1
premium 1
Des gens qui parlent autour d'une table
© PeopleImages via gettyimages

Produire et diffuser du contenu de marque en période de crise budgétaire

SHARE & DARE
Le 8 sept. 2020

Rarement privilégiées, les enveloppes budgétaires dédiées à la communication réduisent drastiquement alors que notre besoin en visibilité accroît encore et encore au milieu de cette crise sanitaire. Voici un petit guide de la stratégie de rattrapage.

Très nombreux sont les responsables communication alors confrontés à la question suivante : comment me faire remarquer et aimer avec le peu de moyen qu’on me donne ?

Dire au revoir aux spots publicitaires dont nous rêvions pour la rentrée, c’est déjà dur : mais les remplacer pour moins bien, c’est un clairement démotivant. Quel contenu pourrait bien remplacer le fruit d’une stratégie solidement financée ?

Notre conseil : regardez objectivement votre marque et son écosystème afin d’établir un plan d’action digital optimal. Un message clair et solidement défini, une traduction créative simple et efficace.

Revenir à la genèse

Replongez dans le prisme identitaire de votre marque et projetez son identité : souvent la tête dans le guidon, nous oublions de régulièrement personnifier la marque et d’en révéler l’essence. Qui est-elle ? Quel type de relation entretient-elle avec son public ? A quoi peut-on la reconnaître ?

Et aujourd’hui ? Comment la vision de ma marque s’applique-t-elle à une époque émotionnellement riche pour toutes les populations ? Votre mission première et vos valeurs ont plus que jamais la place de s’exprimer.

Croiser le comportement du consommateur et les tendances sociétales

Dans cette période délicate, le mindset du consommateur n’a pas été épargné et un tout nouveau tableau s’offre à vous. Réétudiez vos communautés actives et potentielles comme au premier jour et positionnez votre recherche côté sociologie; par exemple : pourquoi certaines communautés ne sont-elles pas intéressées par la typologie de produits que je propose alors qu’elle répondent aux critères marketing ? Pourquoi une grosse partie de la population française s’intéresse-t-elle autant à cette tendance malgré les différences qui opposent ses membres ?

Définir un message clair et précis

Vous êtes à présent capable de définir ce vers quoi les communautés qui vous intéressent tendent ( que ce soit un objectif de vie plus écologique, le besoin de reconnaissance décelé chez beaucoup d’entre elles, l’envie d’isolement ou encore la remise en question professionnelle - tout est à prendre en compte) et connaissez votre marque sur les bouts des doigts : selon votre positionnement de marque, qu’avez-vous à dire aux communautés ciblées aujourd’hui, selon les états d’âmes qui les habitent et les tendances qui les guident ?

Produire concrètement moins cher

Pour rentrer dans nos enveloppes, inversons le processus de création en imposant nos formats avant d’imaginer notre traduction créative et non en adaptant nos formats à l’idée : de nombreuses tendances digitales jouent très heureusement en notre faveur aujourd’hui sur les réseaux sociaux notamment : on peut par exemple souligner la tendance du filtre Instagram qui grandit de jour en jour et permet la naissance de contenus novateurs, voire même de comptes conceptualisés par ce phénomène (@lescractères).

Fouillez les habitudes de votre public, sa fréquence à commenter, ses centres d’intérêt et les formats qu’il privilégie afin d’y coller, puis mettez en place une stratégie de diffusion simple et efficace en entonnoir.

Aujourd’hui plus que jamais, la connaissance de la marque et la sociologie sont nos meilleurs atouts pour communiquer dans une période où les comportements changent et nos prospectives chutent les unes après les autres. Soyons précis dans nos messages et concis dans leur traduction.


Pour en savoir plus sur SHARE & DARE, cliquez-ici

SHARE & DARE - Le 8 sept. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.