habillage
premium1
premium1
Packaging
© Agenlaku Indonesia

Packaging : emballer à l'heure de l'éco-responsabilité

SHARE & DARE
Le 24 mars 2021

L’état d’urgence écologique influe sur nos comportements et nous impose des changements. Alors que la majorité des marques profite de ce mouvement sociétal pour réformer ses fondements et avancer de nouvelles valeurs auprès du grand public, nous vous proposons aujourd’hui d’aller un peu plus loin en réfléchissant à une relation nouvelle et vertueuse avec vos consommateurs, grâce au packaging.

Image de marque : comprendre le rôle du packaging face à l’exigence consommateur

Il est évident pour les communicants que travailler son packaging est indispensable pour révéler l’identité de marque et déployer sa charte jusque dans les petites mains de ses consommateurs.

Mais le packaging révèle aussi et surtout à celui qui le reçoit et le manipule la tenue - ou non tenue - d’une ou de plusieurs promesse(s) : que votre marque se veuille drôle, positive, chic, sobre ou décalée, le packaging en est le premier messager palpable. Il joue alors un rôle décisif sur la réceptivité de votre public et avant même l’utilisation de votre produit ou service, il ouvre le bal de l’expérience consommateur.

Si un trait de personnalité non représenté sur une boîte ou dans son format peut altérer la satisfaction de votre client, l’attente portée sur un engagement prôné est énorme : sur l’écologie notamment.

Packaging et écologie : se positionner face aux attentes et aux innovations

Le grand public français se veut mouvant vers un mode de vie plus vert et responsable. Pourtant, les habitudes restent ancrées et la consommation respectueuse de l’environnement reste difficilement accessible pour tout le monde : petite reste donc la proportion d’individus quittant leurs marques de coeur pour de nouvelles... mais grandes sont les attentes, puisque comme toujours, le consommateur attend de la marque qu’elle le transforme en écolo sans changer son quotidien.

Bon point pour nos enseignes qui ne perdent pas leur clientèle, mais il est temps de s’activer face à un marché qui bouge et qui ne tardera pas d’en laisser plus d’un sur la touche.

Ainsi, vous vous réinventez du packaging trouvé dans la boîte aux lettres au design produit. Cartons recyclés et recyclables, encres végétales, formats pliables pour entrer dans la bonne poubelle, packaging biodégradable...

Et si on allait plus loin ? Et si l’écologie vous permettait de créer des emballages assez forts pour faire de l’acquisition ?

L'expérience utilisateur : innovez dans le format de vos packagings et saisissez l’opportunité d’une relation vertueuse avec votre public

La tendance de l’unboxing, du partage massif et de la description de l’expérience en live sont des opportunités énormes pour nos marques : confirmant le fait que le consommateur est avide d’expérience, elles prouvent aussi la performance de la micro-influence en tant que levier d’acquisition.

L’utilisateur digitalisé - et la génération Z vient confirmer cet insight au galop - aime profiter de vos coups de pouce pour mettre en avant sa propre image de marque avec un beau message de fond pour justifier sa mise en scène.

Offrez-lui alors de l’innovation, de l’expérimentation, de la surprise ou même du casse-tête : vous boosterez votre image de marque, tiendrez une promesse avec panache, et vous posterez en première ligne pour créer de l’influence naturelle en ravissant vos prescripteurs... L’investissement vaut le coup, non ?

Ah, et évidemment, vous ferez un pas de plus vers la consommation responsable : bienvenue chez les marques qui s’engagent pour de vrai.


Pour en savoir plus sur SHARE & DARE, cliquez-ici

SHARE & DARE - Le 24 mars 2021
À lire aussi