habillage
premium1
premium1
Un casque et une table de mixage
© Inga Seliverstova via Pexels

Le live streaming : vecteur d’innovation pour l’événementiel en temps de crise

SHARE & DARE
Le 11 juin 2020

Le secteur de l’événementiel a pris un sacré coup. Du Festival de Cannes au mariage de votre cousin germain, l’avenir nous est incertain : les événements vont-ils continuer à s’annuler ? Lesquels seront maintenus ? Combien de personnes pourront-ils accueillir et à quelles conditions ?

Autant de questions qui nous donnent des sueurs froides et pour cause, il y a des sorties de produit, des annonces, des formations ou des prises de paroles qui n’attendent pas. Quelles sont les solutions permettant aux marques une expérience et une relation optimale avec leurs publics ?

Privilégiez le live : un format qui se professionnalise

Largement utilisé sur les réseaux sociaux par les marques comme par les individus, le live est un format que nous favorisons pour créer un lien authentique et sans filtre avec nos communautés. Souvent produit comme complément d’un événement, animation ou dans un autre périmètre stratégique, il connaît aujourd’hui un intérêt bien différent.

Nouvelles technologies, nouvelles possibilités : différents acteurs se sont récemment emparé de ce marché et proposent désormais des retransmissions live sur toutes les plateformes imaginables, simultanément, en privé ou en public, mais surtout entièrement personnalisables.

Evolutive et encore peu exploitée dans tout son potentiel, la solution du live ne ressemble plus en rien à la discussion entrecoupée de bugs : place à la qualité, à l’interaction controlée, à l’image brandée et aux pages de pubs intégrées.

Et si demain le live permettait une expérience réellement engageante pour le secteur de l’événementiel ?

Innovez et conceptualisez : la big idea en temps en crise

La crise, c’est bon pour innover : nos activités doivent s’adapter aux difficultés et nouvelles normes, nos prospectives sont complètement remises en question et nos communautés voient leurs modes de pensée changer.

Difficile au premier regard d’y trouver du positif, et pourtant quoi de mieux qu’une remise à zéro dans les mindsets pour imaginer un nouveau moyen de rencontrer son public ?

Les relations humaines se voient dessiné un chemin que nous n’avions pas vu venir : une ambivalence entre l’obligation voire le souhait d’avoir moins de contact physique et le grand besoin de proximité avec l’autre (pointé du doigt par le confinement et l’isolation) nous amène à réfléchir à l’évolution du comportement des individus face à autrui.. Question importante pour l’événementiel et ses animations !

Le toucher deviendra-t-il repoussant, ou au contraire très précieux ? Nos sorties seront-elles choisies pour leur qualité, ou pour leur nombre ?

Face aux mesures limitant le nombre de convives lors d’événements, le live peut dessiner un nouveau mode de rencontre, de relation, d’expérience et d’échange dans un moment de flou généralisé : mais comment rivaliser avec le réel contact humain ? A vous de l’imaginer, c’est le meilleur moment.

Côté pratique : story-tellez et animez votre live

Le live se dessine comme le vecteur le plus à même de porter l’innovation événementielle. Mais il nous faut être imaginatifs et user de stratégie pour faire d’une interaction en live une expérience à la hauteur d’un contact humain. Voici quelques pistes pour construire votre événements virtuel.

  • Créer le désir et suscitez la curiosité : que proposez-vous ? L’expérience peut-elle débuter avant votre événement ? A tout concept novateur doit se joindre une annonce exceptionnelle : le community management et l’animation de vos plateformes sont vos meilleurs alliés pour teaser et débuter une expérience novatrice en échangeant avec votre public et en leur proposant l’interaction.
  • Dynamisez votre programme : une prise de parole unique ne suffit que rarement à engager. Les technologies actuelles de live streaming vous permettent de cumuler plusieurs flux vidéos provenant de lieux divers, de diffuser des contenus préalablement produits, d’interagir avec votre communauté en sélectionnant les commentaires affichés, ou encore de lancer des animations ou des pages de pub... Le live streaming regorge de possibilités, exploitez-les !
  • Bétonnez votre histoire, brandez votre live et ses animations : si les logos, kakémonos, flyers, et autres animations sont des supports de communication imparables sur nos événements, la personnalisation et le détail apportés à votre live auront la même mission de reconnaissance et de compréhension.

Du branding visuel complet de votre plateau web à l’expérience sonore, tous les moyens sont bons pour créer du sol au plafond l’univers de votre marque.


Pour en savoir plus sur SHARE & DARE, cliquez-ici

SHARE & DARE - Le 11 juin 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.