habillage
Accueil d'un nouveau collaborateur
© fizkes via gettyimages

Comment intégrer un nouveau collaborateur en temps de crise ?

Share & Dare
Le 15 janv. 2021

Visioconférences dans le salon familial, aménagements nouveaux et panique chez les managers avides de suivi et contrôle : l’adaptation est devenue le maître mot du management 2020.

Alors que nous cherchons tous notre équilibre entre télétravail, distanciation et réunions masquées, ce sont les principes mêmes de recrutement et d’intégration en entreprise qui mutent : face à des profils jonglant avec la nouveauté professionnelle et la vie personnelle, petit mode d’emploi de l’accueil collaborateur à l’ère du Covid-19.

Revoir son parcours d’intégration

Il est primordial de remettre en question le parcours d’intégration des collaborateurs durant cette crise : l’identification, le sentiment d’appartenance et le bien-être n’ont jamais été aussi difficiles à créer et à solidifier, au même titre que l’engagement de l’ensemble des collaborateurs n’a jamais été aussi sollicité.

L’intégration doit alors être enrichie de contenus et d’échanges stimulants entre entreprises et travailleurs, adaptés aux nouveaux processus de travail et visant un nouvel équilibre entre les besoins des deux parties.

Comprendre le collaborateur

Il y a un travail qu’on ne peut pas faire pour vous, c’est comprendre votre collaborateur en tant qu’individu : en 2021 il vous appartient de composer avec les contraintes de chacun au cas par cas.

Cependant, les insights principalement relevés dans les nombreuses études effectuées sur les travailleurs français - dans le privé notamment - mettent en lumière un inconfort de travail moral (pas seulement organisationnel !), de l’inquiétude et des questionnements sur l’avenir. A l’origine de cet inconfort, le manque de vie sociale et le manque de confiance ressenti par la hiérarchie.

Managers et dirigeants, votre mission d’accueil de nouveaux collaborateurs sera efficace si elle comble ces manques et inquiétudes avec bienveillance, communication et inclusion.

Créer le sentiment d’appartenance

Faciliter l’intégration d’un collaborateur commence par lui faciliter la compréhension de l’entreprise dans laquelle il met les pieds : ADN, valeurs, histoire et engagements ; assurez-vous de la mise à disposition de l’ensemble de ces éléments jusque dans vos prises de paroles, avant même qu’il n’arrive. La culture d’entreprise se lit, s’entend, mais se vit surtout !

C’est toute la démarche de ce que nous appelons le « preboarding » : prendre les devants sur les appréhensions du premier jour en donnant toutes les cartes au nouveau venu qui arrivera avec un sentiment de légitimité.

Intégrer le collaborateur à l’équipe

Faire la connaissance de sa nouvelle équipe peut être une étape stressante. Créer la rencontre, c’est créer des opportunités de dialogue entre les membres d’une même entreprise.

Profitez des occasions, imaginez des concepts et choisissez un canal de communication : soyez clairs et permettez des échanges simples.

Le rôle du manager dans la rencontre est bien évidemment crucial par la mise en route et le recueil de feedbacks : un collaborateur accueilli avec bienveillance, entouré et écouté à ses débuts saura adhérer très rapidement aux valeurs de votre entreprise, et par conséquent les faire rayonner à son tour.

Créer et garder le lien entre les collaborateurs

Garantir un accueil parfait pour les nouveaux collaborateurs, c’est surtout prendre soin de sa communication interne et du bien-être des collaborateurs actifs, premiers précurseurs auprès des nouveaux arrivants.

Vos objectifs en 2021 : sauvegarder le lien entre les travailleurs, adapter les conditions de travail et vous soucier du climat de confiance. C’est donnant donnant ! L’équilibre d’une relation de confiance entre les travailleurs et les dirigeants est fragile, et un bon nombre d’entreprises l’a constaté depuis la mise en place des nouvelles réglementations sanitaires.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir : « construire l’avenir avec nos collaborateurs » ne doit pas rester une simple phrase inscrite dans l’onglet « valeurs » du site web de nos entreprises.

L’humain se confronte aujourd’hui à de dures leçons et à une grande vague de réalité remettant en question beaucoup d’aspects de son fonctionnement quotidien. Il appartient aujourd’hui aux entreprises d’écouter les besoins qui jaillissent de cette crise et d’évoluer aux côtés des personnes qui chaque jour les font vivre pour construire une intégration et une communication interne authentiques et engageantes.


Pour en savoir plus sur SHARE & DARE, cliquez-ici

Share & Dare - Le 15 janv. 2021
premium2
premium2