habillage
premium1
premium1
Une femme avec un oreiller
© katiafonti via Getty Images

Comment construire une « digital native vertical brands » ? Le cas Wopilo

BigCheese
Le 5 juin 2020

Le créateur de la marque Bonobos a popularisé le terme de « digital native vertical brands » (DNVB), des startups 100% digitales dans la conception, la promotion et la distribution de leurs produits, avec en plus, une vocation à répondre aux nouvelles valeurs de consommation, dictées par la raison et l’innovation.

Wopilo compte parmi ces DNVB à succès. Fondée par Thomas Hervet en 2015, la jeune marque française part d’un constat simple : « nous avons tous besoin de bien dormir ». Comment Wopilo a su gagner la confiance des dormeurs ? 3 étapes clés pour répondre à cette problématique : expliquer, transformer, déployer.

Expliquer son intention

Apporter une réponse simple et efficace à un insight fort est la première clef pour réussir. Wopilo s’est donné pour mission de répondre au dilemme du marché de l’oreiller : créer un oreiller ergonomique qui apaise les douleurs cervicales, mais qui ne fait aucun compromis sur le confort. Une solution hybride qui va ancrer tout le discours de marque.

Les consommateurs sont aujourd’hui en quête de sens dans leurs achats en cherchant à s’informer et comprendre avant de sauter le pas et de commander en ligne. La campagne de crowdfunding lancée sur Kickstarter a été un levier très efficace pour expliquer la démarche des fondateurs et susciter la curiosité.

Dans une démarche pédagogique et de réassurance du client, l'agence BigCheese réalisé une vidéo alliant descriptions et avantages du produit. Une infographie simple et détaillée retrace la genèse du produit et son « mode d’emploi ». Le packaging a été imaginé en suivant la logique : le kit du bon dormeur.

Ce qu'il faut retenir :

  • répondre à un insight fort et universel avec un produit innovant
  • présenter le produit en listant les bénéfices et tous les détails techniques

Transformer l'essai

C’est dans une démarche de co-création avec pour leur communauté que les DNVB puisent l’une de leur plus grande force. Les avis clients permettent d'asseoir la réputation de la marque, certes, mais permettent également de challenger, sans cesse, son produit. Dans le cas de Wopilo, c’est grâce à cette validation des premiers acheteurs que son discours s’est étoffé et que la confiance s’est installée.

Sur les réseaux sociaux, la marque peut se tester avec différents formats pour mieux comprendre sa communauté et récolter les avis clients : témoignages, sondages, conseils et focus produit.

C’est également via leur site Shopify que Wopilo gère ses premières ventes et met en valeur ses produits. Un parcours client simple et ergonomique, au service du produit et des avis clients, a donc été conçu par l'agence BigCheese. Sur les fiches produits, comme pour l’ensemble du site, il est très important d’inclure le consommateur dans sa communauté. De le convier à rejoindre la famille des « wopilovers ». C’est dans cette logique qu'a été choisi l’année suivante « Let sleep together » comme nouvelle tagline.

Ce qu'il faut retenir :

  • montrer au client qu'il est l’ambassadeur de la marque
  • le succès d’une marque repose sur ce match amoureux entre un consommateur et un produit

Déployer l’univers de marque

Quand une marque est rodée sur son savoir-faire, elle doit le faire savoir, d'où le nouvel emblème « buzz, le mouton de nuit » qui devient le marqueur le plus fort de Wopilo. Une mascotte imaginée au coeur de leur communication comme la Vache qui rit ou le duo de M&Ms.

C’est également à travers la création de contenus éditos que Wopilo a pu partager son expertise et fidéliser son audience : notamment avec ses Wopilo Tips : « bien se préparer au changement d’heure », « se débarrasser de ses contrariétés grâce à la sophrologie », la Spleepletter ou en créant des partenariats avec des influenceurs et des ostéopathes. La marque n’existe plus simplement par ses produits, mais devient un média lu et écouté sur les problématiques liées au sommeil.

En 2019 et 2020, Wopilo est élu Produit de l’année. L’occasion pour l'agence BigCheese de créer une publicité en motion design diffusée sur BFM, TF1, France 2 et M6.


Pour en savoir plus sur l'agence BigCheese, cliquez-ici et pour plus de contenus, ici

 

 

 

BigCheese - Le 5 juin 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.