habillage
un enfant qui mange du jambon
© Imgorthand

Le design full stack, de la compréhension du consommateur au résultat final. Le Cas Herta

Logic Design
Le 21 juin 2021

Plus les structures grandissent, plus elles se complexifient par la division en domaines d’expertises. Face à ce constat Logic Design a développé une méthode full stack, qui intègre les études, les consommateurs, de nouvelles technologies d'analyse du comportement et ce, par itérations jusqu'à la validation de solutions créatives opérationnelles. Explications au travers du cas Herta.

Herta investit depuis bientôt 10 ans dans sa filière Préférence qui ambitionne d’améliorer de façon continue les méthodes d’élevage. La marque s’engage ainsi contractuellement avec les coopératives, aussi bien sur le plan du commerce équitable, que sur les conditions de santé et de bien-être animal.

Fort de ce partenariat avec les éleveurs, Herta propose aujourd'hui « une troisième voie » : une alternative de haute qualité entre la gamme standard et la gamme bio, porcs français, sans antibiotique dès la naissance, sans nitrite... à un tarif accessible.

Cependant, la dimension holistique de cette démarche, pourtant attendue par les consommateurs, reste complexe à communiquer pour une compréhension immédiate.

Une approche customer-centric

Face à ce challenge, Herta et Logic design intègrent les consommateurs dès l’amont du processus créatif. Avec une approche itérative, l’agence croise concepts, positionnements, storytellings, et analyse s’ils parviennent à restituer la promesse holistique de la démarche.

« C’est un processus de création itératif très rythmé qui permet d’accéder de façon poussée au plus intime de la compréhension consommateur », explique Delphine Billod-Morel, Directrice de marque Herta CLS. 

Croiser insights & design

Pour répondre aux enjeux de la compréhension et de l’emergence en linéaire, pour nommer l’offre, raconter, mettre en scène le produit et obtenir l’adhésion, l’équipe recueille des insights consommateurs et confronte ces données déclaratives aux stimuli créatifs. En croisant les perceptions l’équipe projet aboutit à une promesse convaincante, comprise, en ligne avec les objectifs de la marque.

L'Open-Pilot IET®, un outil sur-mesure

Enfin, dans partenariat pro-actif avec Herta, l’agence a développé spécifiquement pour ce projet un outil inédit et exclusif d’analyse quantitative des comportements en linéaire : l'Open-Pilot IET®. Dans une démarche Darwiniste, les hypothèses de packagings sont confrontées entre elles, à l’environnement concurrentiel et aux comportements des consommateurs in situ.

Sont-elles vues ? Comprises ? Retenues ? Achetées ? Grâce à cet outil, nos équipes analysent avec précision le point de vue des consommateurs, ce qui attire leur attention et ce guide leur prise de décision dans le processus d'achat. Différentes pistes créatives sont ainsi expérimentées, puis sélectionnées, retravaillées et optimisées, avant d’être validées.

Résultats ?

Cette méthode robuste croise créativité, insights et datas. Elle réduit fortement les biais subjectifs, accélère le time to market et sécurise les lancements !

Avec un design qui réconcilie créativité, insight et data, Herta et Logic design ont innové et sécurisé le lancement d’une offre « mieux disante », comprise et choisie en linéaire. La marque préférée des Français depuis bientôt 10 ans poursuit son ambition de démocratiser le bien manger et passe aujourd’hui un nouveau cap avec cette sortie inédite : « Herta Engagé et Bon » !

« Cette approche à la fois créative et factuelle nous a permis de dépasser nos croyances et de valider un concept créatif performant que nous n’aurions probablement pas envisagé dans un processus classique », ajoute Catherine Petilon, Directrice Marketing Herta.

Pour en savoir plus sur Logic Design, cliquez-ici

Logic Design - Le 21 juin 2021
À lire aussi
premium2
premium2