habillage
premium1
Un smartphone sur l'application de la plateforme vidéo, YouTube
© Sara Kurfeß via Unsplash

Médiamétrie intègre YouTube à sa mesure d’audience

Le 9 juill. 2019

L’organisme de mesures d'audience a choisi d’intégrer les visionnages sur smartphone, tablette et ordinateur dans ses mesures.

L’organisme de mesure d’audience, Médiamétrie va ajouter dans ses mesures la plateforme vidéo YouTube. L’intégration de YouTube dans la mesure des audiences va permettre aux agences médias d'affiner leur stratégie de diffusion. Elles pourront, par exemple, déterminer sur quel dispositif les programmes fonctionnent le mieux.

Les chiffres provenant de YouTube seront intégrés à la catégorie « Trois écrans » de Médiamétrie. Le programme de mesure concerne les visionnages sur smartphone, tablette et ordinateur. Mais pas de prise en charge des télévisions connectées comme l'Apple TV ou le ChromeCast de Google.

Des informations sur le temps passé par vidéo

La mesure « 3 écrans » permettra également d'avoir des informations sur le temps passé par les internautes sur chaque vidéo. Médiamétrie mesura également le temps passé sur la plateforme. Un outil qui va se montrer très utile pour les marketeurs qui rêvent de comprendre comment les jeunes utilisent YouTube. La nouvelle donnée pourrait aussi pousser des annonceurs à être plus présents sur la plateforme vidéo. Et il y a de quoi faire ! En France, les youtubeurs ont la cote et plus de 300 chaînes ont dépassé le million d’abonnés.

Commentaires
  • Bonjour,

    Merci pour cet article et analyse intéressant.
    Le souci de mettre Youtube dans la mesure d'audience est que la personne qui regarde la vidéo n'est pas forcément celle que l'on souhaite cibler.

    Exemple : je souhaite les jeunes mamans de 25-35 ans qui adorent le maquillage. En même temps, ces mamans en donnant leur téléphone, ou tablette à leurs enfants qui eux utilisent le profil de leur maman. De ce fait, les enfants rentrent dans la cible (comme ils utilisent le profil de leur maman). Les chaînes vues par les enfants sont par contre des chaînes de dessins animés, qui ne répondent pas à l'audience de l'annonceur.
    D'utiliser Youtube comme source d'audience biaise dans ce cas l'analyse.

    Merci
    Pipistrello de rotatio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.