premium 1
Des figurines LEGO
© Hello I'm Nik via Unsplash

LEGO, Rolex, Michelin... ces marques qui ont bonne réputation auprès des Français

L'ADN
Le 24 avr. 2019

Le Reputation Institute dévoile son classement des marques à la meilleure réputation.

Comme chaque année, le Reputation Institute analyse la perception qu'a le grand public des entreprises. Cette année, c'est la marque LEGO qui est sacrée championne de la réputation en France. La marque de luxe Rolex s'attire également la confiance des citoyens de l'Hexagone. Il faut attendre la troisième et l'arrivée de Michelin, toujours très appréciée du grand public, pour voir apparaître une entreprise française.

Andros (5e), Hermès (7), Ubisoft (8) et Bic (10) font aussi partie des marques françaises plébiscités. Une belle performance les entreprises nationales puisque l'étude indique que les Français ont des exigences bien plus élevées lorsqu'il s'agit de marques tricolores.

Le Top 10 des marques qui ont la meilleure réputation en France

  1. LEGO
  2. Rolex
  3. Michelin
  4. Nintendo
  5. Andros
  6. Samsung
  7. Hermès
  8. Ubisoft
  9. Bosch
  10. Bic

Où sont les GAFA ?

Pour déterminer la réputation des entreprises, l'étude du Reputation Institute s'appuie sur sept dimensions : les produits et services, l’innovation, l’environnement de travail, la gouvernance, l’engagement citoyen, le leadership et les performances financières. Pour les Français, certains de ces critères sont plus importants que d'autres. L’engagement et la gouvernance représentent à eux seuls près de 29% de l’impact total.

La fiscalité et le paiement d’impôts en France sont un enjeu clé pour la réputation des entreprises mondialisées. Ce qui explique que les GAFA brillent par leur absence. Seul Google classé 89ème figure au classement.


Méthodologie

Pour mesurer la réputation des entreprises, Reputation Institute s’appuie sur le modèle RepTrak®, qui permet de mesurer à la fois la dimension émotionnelle de la réputation et les facteurs rationnels qui l’expliquent. Cette méthodologie permet de mesurer la perception du public des plus grandes entreprises sur sept dimensions clés : les produits et services, l’innovation, l’environnement de travail, la gouvernance, l’engagement citoyen, le leadership et les performances financières. Plus grande étude de réputation menée dans le monde, le RepTrak® s’appuie sur près de 43 000 avis exprimés, par un échantillon représentatif de la population française, au premier trimestre 2019.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.