habillage
premium1
Un plat à base de canard en lien avec la musique de Marvin Gaye
© Tramontina

Sur Spotify, une IA transforme vos chansons préférées en recettes

Le 28 mai 2019

Et si il était possible de savoir quel goût a votre chanson favorite ? Spotify, J. Walter Thompson Brazil et Trontina ont créé un dispositif qui transforme les 44 millions de morceaux de la plateforme de streaming en recettes de cuisine.

Pour la marque de matériel culinaire brésilienne Tramontina, J.Walter Thompson Brazil et Spotify ont créé Flavor of Songs. Un dispositif qui transforme n'importe quelle chanson en recette de cuisine grâce à un algorithme basé sur la synesthésie, le phénomène dans lequel la stimulation d'une voie sensorielle ou cognitive conduit à une expérience similaire dans une seconde voie sensorielle.

Six mois de travail

Le projet a demandé plus de six mois de travail. Il a débuté avec le Dr Marcelo Costa, neuroscientifique, et le chef d'orchestre João Rocha. Le duo a donc utilisé le principe de la synesthésie pour classer les millions de chansons présents sur la base de données Spotify. Le chef Renato Carioni a classé les principaux ingrédients culinaires en attribuant des notes à chacun d'entre eux. La base de données a permis la création d'une intelligence artificielle qui utilise la même technologie que celle utilisée pour les systèmes financiers.

Les paramètres de Spotify sont devenus de véritables ingrédients. Chaque caractéristique d’une musique se déchiffre en langage culinaire. Le rythme pour la température. L'énergie pour la densité ou texture. La positivité sert a mesurer l’amertume ou l’acidité. Les musiques les moins positives engendrent par exemple des recettes amères.

Découvrez Flavor of Songs par J.Walter Thompson Brazil

Par exemple, « Let’s Get It On » de Marvin Gaye devient un délicieux plat au canard.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.