habillage
Photo du château de Versailles
© google

Découvrez le château de Versailles en réalité virtuelle depuis votre salon

Le 7 oct. 2019

Google numérise le château de Versailles et conçoit une visite en réalité virtuelle époustouflante.

Baptisé « VersaillesVR : le château est à vous » le projet est accessible depuis septembre 2019 sur la plateforme de jeu vidéo Steam. Cette nouvelle prouesse technique couvre une surface de 36 000 m². Un chiffre qui en fait l’une des plus grandes opérations de captation numérique réalisée à ce jour.

Google Arts & Culture au service du Roi Soleil

L'opération de grande envergure a été réalisée par les équipes de Google Arts & Culture. Ils ont eu recours à la photogrammétrie, une technique qui permet de reconstituer la vision stéréoscopique humaine de manière fidèle. En 12 jours, 24 pièces du château ont été numérisées en totalité (murs et plafond inclus) et 132 000 photos prises. Ceci afin de permettre au logiciel de reconstituer les images en 3 dimensions pour une expérience en réalité virtuelle la plus immersive possible.

La présidente de l’Établissement public de Versailles a indiqué que cette expérience 3D du Château de Versailles est « une manière de montrer ou de mieux regarder notre histoire et notre patrimoine dans sa diversité la plus extrême ».

Désormais, celle et ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour visiter l’un des lieux symboliques de l’histoire de France pourront donc explorer le château de Versailles et ses trésors à distance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.