habillage
premium1
premium1
Le chanteur Justin Bieber en Island
© Justin Bieber

L'Islande ferme un de ses sites touristiques à cause d'un clip de Justin Bieber

Le 20 mai 2019

Le canyon de Fjadrárgljúfur en Islande était une destination relativement peu connue. Jusqu’au jour où le chanteur Justin Bieber a décidé d'y tourner un clip vidéo. Le flux trop important de touristes met dorénavant en péril l’écosystème du site.

En 2015, Justin Bierber a tourné le vidéoclip pour son single « I'll Show You » à Fjadrárgljúfur, canyon islandais époustouflant. Depuis, la vidéo a été visionnée près de 450 millions de fois. D’après l’association Lonely Planet, le site a été envahie par les touristes dont le nombre a presque doublé entre 2017 et 2018. Selon l’office de tourisme Islandaise, 2,3 millions de visiteurs ont fait le déplacement sur l’île, entre mars 2018 et février 2019. Cela équivaut à sept touristes pour un Islandais.

Une belle opportunité économique qui n'est pas sans conséquences pour l’environnement. Pour faire face à cet afflux massif de touristes, l'agence islandaise pour l’environnement a donc décidé de fermer le site jusqu’en Juin 2019.

La nature préfère vivre cachée

Pour l’organisation islandaise, les personnalités devraient d’avantage prendre en considération les répercussions de leurs venue sur certains sites. En particulier, quand ces derniers sont sujets à une biodiversité fragile. Cette anecdote sur Justin Bieber révèle un phénomène de plus grande échelle, « l’overtourisme ». Une dérive du tourisme de masse qui laisse des traces sur les habitats naturels.

Justin Bieber à Fjadrárgljúfur  en Islande dans le clip « I'll Show You »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.