premium 1
premium 1
Un homme qui fume une cigarette avec la tête dans un nuage de fumée
© Alice in otherland via GettyImages

Et si un chatbot vous permettait de gérer votre stress ou d'arrêter de fumer ?

TSC
Le 5 mars 2019

Face aux enjeux de la santé, La Fondation Ramsay Générale de Santé se place comme un acteur du bien-être et de la prévention. Pour accompagner sa communauté, la fondation a mis en place un chatbot. Gratuit et avec des conseils certifiés par des médecins, il est disponible 24/7 via Messenger. Retour sur ce Case Study.

Par Geoffrey Boulakia, Directeur Général EMEA, TSC

Premier groupe de cliniques privés en France, Ramsay Générale de Santé a donné naissance à son 2ème chatbot santé. Objectif : s'inscrire dans une démarche santé à la fois bénéfique pour les utilisateurs et la marque.

Combiner innovation technologique et expertise médicale

Tabagisme, stress et surpoids, autant de maux qui touchent notre société depuis de nombreuses années. Malgré une prise de conscience collective et une prévention accrue, il reste beaucoup à accomplir. L’expertise médicale de Ramsay Générale de Santé permet aux patients de faire face à ces maux grâce aux consultations. Mais Ramsay souhaite aller plus loin et proposer une solution permettant de combiner innovation technologique et expertise médicale. L'ambition affichée est de se positionner à la fois comme un acteur majeur du bien-être et de l’innovation.

En 2016, la fondation Ramsay avait lancé sa communauté dédiée à l’arrêt du tabac. Cette communauté a atteint 5 500 membres, qui ont partagé 12 000 messages de soutien et d’encouragement, le chatbot associé a enregistré plus de 1 500 utilisateurs en quelques semaines après son lancement. Comment capitaliser sur les nouvelles technologies et l’IA pour accompagner les Français dans une démarche santé destinée à métamorphoser leur bien-être quotidien, tout en répondant à un objectif de notoriété pour la marque ? C'est l'équation résolue par le chatbot de la fondation Ramsay.

Ciblage stratégique : objectif prévention

Grâce à une étude réalisée via une démarche d’écoute du web social et des publications des internautes, les experts TSC ont observé et analysé précisément les comportements des Français face à ces problèmes. Ils ont ensuite dégagé trois grands chantiers directement liés aux expertises de la fondation Ramsay :

  1. Les fumeurs souhaitant se prendre en main.
  2. Les personnes à la recherche d’une alimentation plus saine.
  3. Les actifs en situation de stress régulier, ainsi que leur entourage.

C’est dans ce contexte qu’est né le chabot Ramsay. Le premier bot qui accompagne chaque utilisateur avec un programme personnalisé. Le lancement de ce chatbot s’inscrit dans la continuité des actions de la fondation Ramsay débuté en 2016 avec le lancement de la campagne « Sans tabac », puis de « Génération prévention ».

La technologie et le conversationnel au service du bien-être

Concrètement, le chatbot de la Fondation Ramsay est un robot Facebook Messenger. Il peut dialoguer avec un consommateur grâce à un service de conversations automatisées pouvant être effectuées par le biais d’arborescences de choix ou par une capacité à traiter le langage naturel. A l'origine, le chatbot utilise des bibliothèques de questions et réponses. Mais les progrès de l’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus « d’analyser » et « comprendre » les messages grâce à des technologies de traitement du langage naturel NLP. Le nouveau chatbot est doté de capacités d’apprentissage liées au machine learning.

« Nous avons voulu être au plus près des besoins des Français en termes de prévention santé pour les trois thématiques. Près de 200 questions les plus posées ont été analysées puis injectées dans le moteur NLP du Chatbot », précise Geoffrey Boulakia, DG de TSC.

Le chatbot Ramsay propose des programmes personnalisés en fonction des objectifs, du sexe et des affinités, sur les thématiques : stress, alimentation et arrêt du tabac. Un chatbot parcours intégrant une partie NLP utilisant le moteur Dialogflow de Google, avec 60 intentions par thématique C’est-à-dire que l’utilisateur peut écrire sa question dans l’interface et l’IA prendra le relais. Le tout associé à une identité ludique et rassurante. Gratuit, le chatbot Ramsay propose néanmoins des contenus de qualité. Les réponses et les programmes de prévention ont été rédigés par des experts médicaux spécialisés sur les 3 sujets ciblés.

Un accès gratuit et 24/7 aux informations médicales

« Grâce à des contenus basés sur l’expérience de tout un chacun, dans la vraie vie et certifiés par des médecins, nous souhaitons intéresser un maximum de personnes de tous les âges à intégrer les bons comportements santé. Conseils et suivi par nos coachs virtuels, alertes craquage ou possibilité de poser des questions, le chatbot Ramsay innove dans le rapport individuel à la prévention santé », commente Caroline Desaegher, Directrice Communication et Marque du groupe Ramsay Générale de Santé.

Le chatbot Ramsay met les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle au service du bien-être. Un dispositif précurseur qui permet un accès gratuit, 24/7 à un service d’informations médicales ayant pour objectif d’améliorer la vie des utilisateurs.

Et ça fonctionne. En seulement 2 mois d’existence, les parcours et programmes proposés par le chatbot Ramsay ont été consultés par 5000 utilisateurs. Le chatbot a également reçu plus de 3000 questions directes traitées via le NLP. Et si finalement les robots nous voulaient du bien ?

 

POUR ALLER PLUS LOIN

> Comment créer de l'engagement sur les réseaux sociaux en 2019 ?

> Comment faire parler un chatbot ? Comme un épisode de série Netflix !

> Les chatbots : une opportunité d'interaction pour les marques


TSC est une agence CX digitale. Nos équipes « Customer Obsessed » accompagnent les marques dans la conceptualisation, le développement et l’animation de nouveaux écosystèmes de confiance client. Le social media, les communautés, le messaging, les bots et l’expérience utilisateur composent alors notre quotidien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.