habillage
Une femme au supermarché avec son smartphone
© hsyncoban via GettyImages

Quelle stratégie de référencement adopter pour attirer les nouveaux consommateurs ?

Brioude Internet
Le 14 juin 2019

Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus éclairés. Pour réaliser les meilleurs choix, ils sélectionnent, ils trient, ils commentent, ils comparent… Pour être visible aux yeux de ces consommateurs 2.0 dans la jungle du web, une bonne stratégie de référencement s'impose.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont tous des profils différents. Et certains sont bien plus proactifs que d’autres dans leur processus d’achat. On parle alors de consommacteurs. Ils ont des besoins bien plus spécifiques que les consommateurs « normaux ». Et réalisent des recherches plus précises et complètes. Leur première source d’information, c'est le web. Un outil sur lequel ils sont confrontés à un grand nombre d’informations. Livrés à eux-mêmes, les consommacteurs ont pour seuls guides les moteurs de recherche, largement dominés par Google, Amazon et YouTube.

Comprendre les consommacteurs et leurs attentes

Les consommacteurs sont à la recherche d’une ultra-personnalisation des services, et d’une grande interactivité avec les marques. Comme tout les consommateurs, ils désirent également trouver le meilleur rapport qualité-prix. Tout en accordant une attention particulière à l’environnement et à l’impact de leur consommation.

Pour attirer l'attention de ces consommateurs, faites-en sorte de comprendre quel est le contenu qu'ils attendet. Quelles sont les pages web les plus visitées par les consommacteurs ? Quels sont contenus les plus longuement consultés ? Quels appels à l’action sont les plus cliqués ? Apprenez à lire les traces que les consommateurs laissent tout au long de leur parcours sur le web pour identifier ce qui compte pour eux.

Gagner en visibilité grâce à une stratégie de SEO

Être utile aux yeux des consommacteurs

Pour attirer l'attention des consommacteurs, il est nécessaire de produire du contenu informationnel de haute qualité. Ce contenu doit procurer des renseignements pertinents pour ces consommateurs. N’oubliez pas qu’ils sont à la recherche de caractéristiques précises afin de pouvoir comparer différents produits. Rendez-leur la tâche facile avec, par exemple, une liste des caractéristiques essentielles et des bénéfices associés.

Proposer des fonctionnalités interactives

Pro-actifs, les consommacteurs prennent sont autonomes dans leurs recherches. Faites-en sorte de proposer des outils, des éléments qui permettront aux individus de prendre en main leur parcours d’achat : consulter les stocks en ligne, comparer des offres et des produits, marchander les prix, etc.

Utiliser différents formats publicitaires

Les consommacteurs ont des questions précises à poser à Google, et ils attendent des réponses. Pour être sûr d'être visible, utilisez différents formats de publicité afin d'émerger dans toutes les situations. Le format Search permet de répondre à des questions, le format Google shopping permet de guider les achats, le display permettra quant à lui de construire la notoriété de la marque dans l’esprit des consommacteurs et la publicité dans Waze permettra d’apparaître aux yeux de ceux qui réalisent des recherches locales.

Miser sur le reciblage

Le référencement payant - ou SEA - permet aussi de « recibler » un visiteur qui a été identifié, qui a déjà réalisé des recherches ou des actions sur votre site mais qui a, par exemple, abandonné la visite d’une page. Avec le reciblage, vous ne touchez que des consommateurs déjà engagés dans le processus d’achat.

Penser à demain

Aujourd'hui, 20% des requêtes réalisées sur le Web sont inédites. Difficile donc de prévoir les recherches des consommateurs avec certitude. Mais une chose est sûre, les consommacteurs posent de plus en plus de questions via les assistants vocaux. Pour continuer à séduire les consommateurs, il va falloir optimiser vos contenus pour qu’ils atteignent la position zéro dans Google et soient repris par ces nouveaux assistants du quotidien.

POUR ALLER PLUS LOIN

> 6 conseils de référencement pour être en tête des résultats sur Amazon

> Le SEO et SEA sont complémentaires : trois conseils pour les optimiser ensemble

> Drive to store : 4 leviers marketing à activer pour attirer plus de trafic en magasin


Pour plus de conseils concernant les best practices du SEO et du SEA, téléchargez gratuitement le livre blanc de Brioude Internet.

Pour en savoir plus sur l'agence Brioude Internet, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.