habillage
Deux petites filles habillées en super-héroïnes de dos
© RichVintage via GettyImages

Le SEO et SEA sont complémentaires : trois conseils pour les optimiser ensemble

Brioude Internet
Le 28 mars 2019

Non, le SEA et le SEO ne sont pas concurrents. La création de campagnes Google Ads peut même vous permettre de nourrir votre stratégie SEO. Et travailler son référencement naturel et son référencement payant de façon simultanée permet de gagner du temps et de l’efficacité.

SEO et SEA, deux leviers stratégiques et complémentaires

Le SEA et le SEO peuvent être combinés pour développer l’efficacité de votre stratégie marketing. En tant que leviers marketing dédiés à votre visibilité, le référencement naturel et le référencement payant répondent conjointement à votre objectif principal : acquérir plus de leads.

Déterminer des mots-clés grâce au SEA

Le SEO et le SEA s’attaquent à la question des mots-clés de façon différente. De son côté, le SEO a pour objectif de travailler un univers sémantique très général via un ensemble de mots-clés génériques. Le référencement naturel permet aussi de travailler un champ moins concurrentiel composé d’expressions de longue traîne. En SEA, deux stratégies peuvent être mises en place :

  • utiliser des termes pointus, car la concurrence sur les termes génériques est particulièrement coriace
  • ou se positionner pendant une durée déterminée sur des termes plus génériques - mais plus chers - afin de faire découvrir son offre.

Habituellement, le SEO est optimisé grâce aux mots-clés de la « longue traine » ( requêtes ou expressions clés composées de plusieurs mots). Toutefois, avec un budget qui le permet, il est possible de mettre en place une politique de « longue traine » en SEA, en appliquant un ciblage large à vos mots-clés. Une méthode coûteuse, certes, mais qui permet d'accéder à la totalité de la longue traine. Cette stratégie possède un autre avantage : elle permet de déterminer quels mots-clés ont généré des clics. Des données qui pourront être utilisées afin d’optimiser le SEO. Un cercle vertueux.

Tester les mots-clés SEO via Google Ads... et en découvrir de nouveaux

Grâce à Google Ads, vous pouvez tester le potentiel et la pertinence d’un mot clé pour votre activité avant de l’intégrer à votre stratégie SEO. Mais aussi trouver de nouvelles expressions pertinentes pour votre activité. La création de campagnes payantes est donc un moyen de déterminer des mots-clés auxquels vous n’aviez pas pensé jusque-là. Une stratégie qui vous aidera à mieux connaître les recherches effectuées par les internautes mais aussi à comprendre quels types de requêtes ont donné lieu à des clics non pertinents pour le client. Et donc, rendre vos contenus particulièrement pertinents.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de campagne sur Google Ads. Celles où il est question d’enchérir sur des mots-clés déterminés et les campagnes Dynamic Search Ads (DSA). Il s'agit d'un format d’annonces qui n'impliquent pas de définir des mots-clés a priori. Google analyse les contenus de votre site et trouve les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre activité. Ces mots-clés sont ensuite utilisés dans les annonces de façon automatisée. Les annonces DSA permettent donc de voir quels sont les mots-clés pour lesquels votre annonce s’est affichée et ainsi mieux définir votre stratégie sémantique. Une bonne stratégie pour découvrir les expressions sur lesquelles vous n’êtes peut-être pas bien positionné en référencement naturel, mais sur lesquelles Google trouve que votre site apporte des réponses pertinentes aux internautes.

En ce sens, le SEA peut devenir un outil très puissant pour piloter votre stratégie SEO et rendre votre référencement naturel plus rentable.

Et surtout, soignez votre landing page

Que ce soit pour optimiser votre SEO ou pour votre SEA, vous devez surtout proposer une landing page ciblée, précise, avec un contenu attractif. Cette landing page doit évidemment être en cohérence avec l’offre mise en avant dans vos annonces et être optimisées avec les mots-clés stratégiques. Une landing page optimisée sera bien positionnée en SEO dans les résultats des moteurs de recherche de Google. Cela améliorera également votre quality score - variable de qualité défini par Google - ce qui fera baisser les coût par clic de vos annonces sur Google Ads.

SEO et SEA ont donc beaucoup en commun. Optimiser la gestion de l'ensemble permet de gagner du temps et de tirer parti d’une stratégie pour optimiser l’autre. Pensez à travailler continuellement ces deux leviers marketing pour être efficace dans la génération de leads. Réalisez un audit SEO et SEA régulièrement pour analyser votre rentabilité.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

> 5 conseils de référencement pour être en tête des résultats sur Google

> Drive to store : 4 leviers marketing à activer pour attirer plus de trafic en magasin


Pour en savoir plus sur l'agence Brioude Internet, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.