habillage
premium1
premium1
Un homme, la lune et un cercle lumineux
© Austin Neill via Unsplash

5 conseils de référencement pour être en tête des résultats sur Google

Brioude Internet
Le 24 janv. 2019

Sur Google, la position zéro est le Saint Graal du référencement. Sur desktop ou sur mobile, elle assure une grande visibilité et permet de développer le taux de clics et le trafic sur les sites web. Mais comment faire pour atteindre la position si convoitée ?

Encore mieux que la première position, il y a la position zéro. Aussi connue sous le nom de featured snippets, elle désigne une réponse simple et précise à une requête sur Google. La réponse s’affiche directement en tête des résultats et reste visible sans avoir à cliquer sur un des sites web. Visibilité assurée pour le site.

Il existe 3 différents types de positions zéro dans Google : « paragraphe », « liste » et « tableau ». Chacun répond à des besoins différents en termes d’informations pour les internautes.

Pourquoi essayer de classer ses pages web en position zéro ?

La position zéro, ce n'est pas qu’une question d’ego. Outre le plaisir de voir le nom de son entreprise ou de sa marque en premier dans Google, les featured snippets présentent de nombreux avantages de référencement. Selon ahrefs, un tel positionnement augmente de 20 à 30 % le trafic d’un site. De même, un tel classement dans Google augmenterait le taux de clics de 8,6%. De quoi largement développer le trafic.

La position zéro est aussi un enjeu stratégique. La recherche vocale est en pleine expansion. Il y a donc fort à parier que les internautes utiliseront de plus en plus ce moyen afin d’accéder à du contenu rapidement. Or, lorsqu’une recherche vocale est réalisée, le moteur de recherche cite des sources qui proposent des réponses simples et concises. Des pages web optimisées pour la position zéro, donc.

Enfin, atteindre la position zéro, c'est aussi améliorer sa visibilité sur mobile. Et reléguer ses concurrents au second plan. En effet, sur mobile les featured snippets occupent la quasi-totalité de l’écran sans scroller. L’internaute apercevra alors seulement votre contenu.

Ok, mais comment faire pour atteindre la tant convoitée position zéro ?

#1. Répondre à des questions simplement

Pour augmenter vos chances d’apparaître en position 0, vous devez utiliser des tournures de phrases interrogatives. « Comment faire … ? », « Quand… ? », « Combien de … ? », « Que choisir entre… et… ? », etc. Cette forme interrogative doit, de façon très pragmatique, être employée dans vos paragraphes.

Google comprendra alors facilement de quoi traite votre contenu et ce à quoi vous répondez en termes de requête des internautes. A noter que la réponse à la question que vous proposez doit être courte, soit un équivalent de maximum 90 mots.

#2. Identifier les requêtes tendances

Les featured snippets apparaîtraient la plupart du temps sur des requêtes assez tendances, réalisées un grand nombre de fois mensuellement. A vous donc de déterminer quel type de requêtes est tendance en un instant et de créer du contenu adapté.

Answerthepublic et Ubersuggest sont des outils gratuits qui vous permettent de déterminer des tendances et des volumes de recherche. Après avoir déterminé quelles étaient les tendances de recherche, à vous de voir comment apparaître sur ces requêtes en prenant en compte les critères indiqués précédemment.

#3. Repérer vos pages déjà bien référencées

Les pages mises en avant en position zéro sont celles qui bénéficient déjà d’un bon référencement. En d’autres termes, avant de penser aux optimisations pour atteindre la position zéro, vous devez vérifier le positionnement de vos pages dans les résultats organiques. Et donc vérifier si toutes les optimisations en termes de mots-clés, de contenu unique et pertinent, de netlinking, etc, sont réalisées.

Pour apparaître en position zéro, vous devez donc miser sur vos pages web qui sont déjà bien référencées sur certaines requêtes. L’idée consiste ensuite à reprendre ces pages et à les améliorer en fonctions des critères indispensables à la position zéro. Ces pages web doivent contenir environ 950 mots et chacun de vos paragraphes doit répondre à une question précise de façon concise.

En ce qui concerne la position zéro, les backlinks et la notoriété de votre site sur les réseaux sociaux ne sont pas des éléments pris en compte par Google - pour le moment.

#4. Rédiger encore et toujours du contenu à forte valeur ajoutée

Il est évident que pour apparaître en position zéro (comme dans les autres résultats de première page de Google), vous devez proposer du contenu de qualité. Google privilégie par ailleurs les contenus régulièrement mise à jour. En plus de fournir une réponse concise et vulgarisée aux demandes des internautes, vous devez donc faire en sorte de vérifier votre contenu à fréquence régulière.

Comment créer un contenu clair et concis sans diluer votre propos ? Dévoilez directement l’essentiel de l’information puis allez plus en détails dans la suite du paragraphe. Oui, c’est certainement un peu différent de la manière dont vous avez l'habitude d'écrire.

N’oubliez pas aussi de placer votre mot-clé dans la balise title et dans les inter-titres. Enfin, privilégiez le contenu proposant des réponses par étape (avec des listes à puces). L’idée est de véritablement structurer votre contenu de façon à ce qu’en un simple coup d’œil l’internaute trouve réponse à sa question.

#5. Utiliser finalement les bonnes balises dans le contenu rédigé

Afin de faire apparaître votre contenu en position zéro, vous devez faire en sorte que certaines balises soient inclues dans vos pages web. Par exemple, pour le format « paragraphe », les balises <p></p> doivent forcément être utilisées. La position zéro au format liste contient obligatoirement les balises d’une liste à puces numérotée (<ol> </ol>), les balises d’un élément de liste (<li></li>) ou bien les balises d’une liste à puces non numérotée (<ul></ul>).

Enfin, la position 0 au format tableau contient la balise <table></table>. Si vous souhaitez faire en sorte que votre tableau s’affiche en position zéro, la balise citée précédemment doit être présente sur la page web, mais le tableau aussi. En effet, Google reproduit simplement le tableau de votre page web pour l’afficher en position zéro. Vos données doivent donc être présentées en lignes et en colonnes.

En remplissant, tous ces critères vous avez toutes les chances d'atteindre la position zéro de Google dans le format choisi. Le format vidéo de la position zéro n’est pas encore largement répandu et ne s’affiche que sur peu de requêtes. Mais il y a fort à parier que ce type de contenu prenne l’avantage dans l’affichage des résultats Google. Créez des vidéos tuto courtes, claires et répondant à des points très précis que pourraient se poser les internautes sur votre secteur d’activité. Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour tenter d’apparaître en position zéro


Pour en savoir plus sur l'agence Brioude Internet, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.