habillage
premium1
premium1
Deux personnes devant un ordinateur
© Austin Distel via Unsplash

Comment mieux connaître son audience pour optimiser ses achats médias

Brioude Internet
Le 7 oct. 2019

L'analyse d'audience est centrale pour optimiser une campagne marketing et en particulier les achats médias. Ainsi, il deviendra possible de proposer des publicités pertinentes aux internautes, au bon moment.

Connaitre l’audience de son site web

L’important est de pouvoir analyser les informations basiques identifiées sur le profil de ses internautes. Une analyse rendue possible avec les outils de Google Analytics.

Dans cette interface, seront visibles l'âge, la localisation, le genre, le device et le navigateur utilisés afin de réaliser la requête...

Ces informations peuvent être couplées aux données statistiques issues des réseaux sociaux de l’organisation. Par exemple, Facebook Audience Insights permet d’avoir accès à des informations précises sur les individus qui aiment la page. Les informations supplémentaires à celles collectées dans Google Analytics permettent de dresser des profils types caractérisant l’audience.

En d’autres termes, il est possible de créer des personas précis représentant les segments d’audience de façon à proposer ensuite des messages marketing personnalisés.

L’étape du processus de décision des visiteurs

Pour savoir si les visiteurs ont véritablement entamé leur processus d’achat, il est bon de se fier à différents indicateurs procurés par Google Analytics.

Les sessions

Google Analytics indique le nombre de sessions et d'utilisateurs. Attention à bien différencier les deux. Elles correspondent au nombre de sessions individuelles réalisées par tous les utilisateurs du site. Si un internaute en lance une, une session et un utilisateur supplémentaires sont comptés par Google Analytics. Si ce même internaute revient sur ce même site au cours de la période considérée, il est compté comme une session supplémentaire, mais pas comme un nouvel utilisateur.

Les types d’utilisateurs

Dans Google Analytics, il est possible de comparer ses performances en fonction de la « qualité » des visiteurs. En d’autres termes, si ces visiteurs sont nouveaux ou s’ils sont déjà venus. De quoi analyser si la stratégie de fidélisation fonctionne.

Les vues

Pour comprendre qui sont les internautes présent sur un site donné, Google Analytics, permet de comptabiliser le nombre total de pages vues et le nombre total de vues uniques. Avec ce service d'analyse d'audience, il est possible de déterminer le temps moyen passé par chaque utilisateur sur chacune des pages et ainsi savoir ce qui les intéresse vraiment.

Ces statistiques éclairent également sur le comportement du consommateur et sur son avancement dans son processus d’achat.

Les flux de comportement

L’onglet « flux de comportement » donne un aperçu du parcours utilisateur. Il permet de se rendre compte des pages du site visitées par les internautes et surtout dans quel ordre.

Le chemin réalisé par les internautes aide à mieux comprendre comment adapter ses messages marketing. Ainsi, l’analyse de l’entonnoir de conversion détermine le type d’audience rencontrée et les informations dont elle a besoin pour avancer dans son processus d’achat.


Pour en savoir plus sur l'agence Brioude Internet, cliquez ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.