habillage
premium1
premium1
Un homme assis, de dos, dans le nature, porte une veste The North Face
© The North Face

Bad Buzz : The North Face s’attire les foudres de Wikipedia

Le 3 juin 2019

Pour une communication à moindre coût, l'agence Leo Burnett Tailor Made a décidé de remplacer les images d’articles Wikipédia par des clichés qui présentent des produits The North Face. Une stratégie qui n'a pas plu du tout à la plateforme collaborative. 

Comment accroître la visibilité d'une marque sur internet, sans débourser d’argent ? C'est le défi que s'est lancé l'agence Leo Burnett Tailor Made qui a imaginé une campagne astucieuse pour la marque The North Face. Le principe : remplacer des photos d'articles Wikipédia par des clichés mettant en avant les produits de la marque.

Le dispositif n’a pas plut à la plateforme collaborative et sa communauté. Durant le mois d’avril 2019, l'agence est allée prendre des clichés dans des lieux touristiques en Écosse, au Mexique et au Brésil. Sur chacune des photos, on peut apercevoir un produit de la marque The North Face.

Les photos ont été insérées dans les pages Wikipedia des lieux concernés, sans en faire part aux éditeurs d’articles de la plateforme. Les membres de la communauté Wikipédia ont vite saisi le caractère commercial de ces illustrations. Et ils ont donc décidé de tout supprimer. En effet, les contenus ne correspondent pas à la charte d’utilisation de la plateforme. La communauté n'a pas apprécié l'utilisation commerciale d'une plateforme ouverte à tous, gratuitement, et qui est l'une des seules à ne pas être financé grâce à la publicité. Résultat : un bad buzz pour la marque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • L'agence de comm a l'idée fumeuse et le responsable marketing ou com de la marque n'a pas eu les corones de dire "Euh vous êtes vraiment sûr?" Donc l'agence se dit "on tente et au pire on fera des excuses à la Facebook..."