habillage
premium1
premium1
Une pièce de Bitcoin sur le sol
© André François McKenzie via Unsplash

Le Bitcoin est aussi énergivore que la Suisse

Le 11 juill. 2019

La puissance de calcul nécessaire à la cryptomonnaie Bitcoin consomme autant d'énergie que la Suisse entière, selon une étude de Cambridge University. 

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Cambridge, le Bitcoin représenterait 0,25 % de la consommation mondiale d'énergie. Les experts tirent cette conclusion de leur outil en ligne capable d’estimer, en temps réel, la consommation du réseau. Le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) évalue la consommation annuelle de la cryptomonnaie à environ 64,63 TWh. Si le réseau du Bitcoin était un pays, il serait le 41ème plus énergivore du monde.

Une forte consommation d'énergies fossiles

Bitcoin est en pleine expansion et son nombre de transactions aussi. L'indice d'évaluation du Bitcoin a donc été développé en réponse aux préoccupations croissantes concernant la durabilité et l'impact environnemental de l'exploitation minière du bitcoin. Résultat : une infime partie de l’énergie consommée par la cryptomonnaie est issue de l’énergie renouvelable. Mais la majeure partie du réseau Bitcoin repose actuellement sur des sources d'énergie alimentées au charbon en Chine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.